L’Unaf a participé à la restitution du CNR « Bien Vieillir » en présence du Ministre Jean-Christophe Combe
Le 4 avril 2023, la Présidente de l'Unaf, Marie-Andrée Blanc, a participé à la restitution du CNR « Bien Vieillir ». Jean Christophe Combe a annoncé que ce CNR nourrira les mesures qui seront portées dans une loi Grand-âge.
Cette réunion a été introduite par le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean Christophe Combe et par la Ministre chargée des personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq. Sont également intervenus le Haut-commissaire au plan, François Bayrou, les députées Annie Vidal et Laurence Cristol, rapporteures de la PPL Bien vieillir, les animateurs des différents ateliers du CNR, des experts tels que Dominique Libault, Luc Broussy…
Jean Christophe Combe a annoncé que ce CNR nourrira les mesures qui seront portées dans une loi Grand-âge qui sera élaborée en 3 volets :
- le premier reposera sur la loi Bien Vieillir qui sera discutée et amendée à l’Assemblée nationale à compter du 13 avril,
- le deuxième consistera en la déclinaison d’un plan d’actions présenté dès début juin,
- le troisième concernera les dispositifs financiers du grand-âge qui seront traités à l’automne dans le cadre du PLFSS 2024.
Le Ministre a ainsi exprimé que ces 3 volets permettront de répondre à trois objectifs :
- 1er objectif : réduire les inégalités, tant sur l’adaptation au logement, l’accès aux services, la protection…
- 2ème objectif : faire de la question du grand âge un levier d’innovation et de création d’emplois
- 3ème objectif : être un levier de consolidation du « vivre ensemble », afin de générer des solidarités, de créer des liens sociaux et de démultiplier l’engagement, notamment des jeunes.
4 axes seront traités pour répondre aux enjeux identifiés dans les ateliers du CNR :
- Reconnaître les personnes âgées et simplifier la vie de leur famille ;
- Repérer l’isolement social et prévenir la perte d’autonomie ;
- Simplifier l’accès aux services publics et à l’offre pour les personnes âgées. Mise en place d’un service public unique de l’autonomie.
- Lutter contre les maltraitances.
Participait également de l’Unaf : Céline Bouillot, chargée de mission au pôle « protection sociale – Santé – Vieillesse ».
Contact : Afficher l'email