Qui sommes-nous ?

Institution engagée avec et pour les familles depuis 1946, l’Udaf Bas-Rhin, est l’expert des réalités de vie des familles. Elle est le porte-parole officiel des 500 mille familles du département auprès des pouvoirs publics. Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l’Uraf Grand Est. Pluraliste, l’Udaf regroupe 35 associations familiales. Elle porte des services et actions en direction des familles et des personnes vulnérables.

Chiffres clefs

499 923

familles dans le département

165

représentants familiaux

35

associations adhérentes

130

salariés
Famille souriante

4 missions pour améliorer la vie des familles

  • Porte-parole des familles
  • Expert de leurs réalités de vie
  • Services aux familles et aux personnes vulnérables
  • Animateur associatif

Nos communiqués de presse

Hier, l’Unaf a voté contre la nouvelle hausse du prix des crèches pour de nombreux parents décidé par le conseil d’administration de la Cnaf. Cette disposition s’ajoute à une série de mesures qui ont déjà augmenté le coût de l’accueil pour l’ensemble des familles, alors que trouver un mode d’accueil reste toujours aussi difficile. Cette logique comptable est d’autant plus injustifiée que le fonds de la Cnaf pour la Petite Enfance est largement sous-consommé. L’Unaf appelle les pouvoirs publics à prendre conscience du niveau d’effort déjà trop élevé des parents et alerte sur les conséquences négatives en chaine, à l’heure où les solutions d’accueil de la Petite Enfance ne cessent de se dégrader.

Représentation

Depuis sa réforme de 2014, le congé parental a perdu une grande part de son attractivité pour les parents, tout en restant une solution à temps plein ou partiel pour près de 200 000 familles. Si l’Unaf juge que le projet de congé de naissance mieux indemnisé « va dans le bon sens »,
elle détaille les trois conditions pour qu’il réponde vraiment aux besoins des jeunes parents et qu’il ne leur complique pas davantage la vie.

Représentation

L’Unaf et la Banque de France ont renforcé ce lundi 6 mai 2024 leur coopération en faveur des personnes en difficulté financière.

Service

70 ans d’engagement pour les familles

Notre histoire

1945 : Face à une situation démographique critique, le Gouvernement provisoire de la République doit prendre des mesures pour inciter les familles à prospérer. Pour organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations et les pouvoirs publics, les Unions départementales des associations familiales (Udaf) et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) sont créées.

L’Unaf et les Udaf, c’est 70 ans d’engagement pour et avec les familles !

« L’efficacité du régime républicain, ses chances de survie et de prospérité dépendent donc des liens qu’il saura créer entre la jeunesse et lui. Si notre République ne sait pas capter les ambitions et les espoirs de la jeunesse, elle se dissoudra ; mais si elle sait s’y adapter, si elle est capable de comprendre l’espérance des filles et des garçons de France, d’épouser cette espérance, de la servir dans chacune de ses décisions, alors elle n’aura rien à craindre des aventuriers, des démagogues, des extrémistes, car elle sera toujours plus forte et plus vivante, portée par sa jeunesse, ardemment défendue, et chaque jour renouvelée par elle. »

Pierre Mendès France, Président du Conseil de 1954 à 1955