Qui sommes-nous ?

Institution engagée avec et pour les familles depuis 1946, l’Udaf Bas-Rhin, est l’expert des réalités de vie des familles. Elle est le porte-parole officiel des 500 mille familles du département auprès des pouvoirs publics. Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l’Uraf Grand Est. Pluraliste, l’Udaf regroupe 35 associations familiales. Elle porte des services et actions en direction des familles et des personnes vulnérables.

Chiffres clefs

499 923
familles dans le département
165
représentants familiaux
35
associations adhérentes
130
salariés
Famille souriante

4 missions pour améliorer la vie des familles

  • Porte-parole des familles
  • Expert de leurs réalités de vie
  • Services aux familles et aux personnes vulnérables
  • Animateur associatif

Nos communiqués de presse

Expertise

Entre choix intime, bouleversement existentiel, et responsabilité collective, le nouveau numéro de Réalités familiales, intitulé « Naître », s’intéresse au moment unique de l’arrivée à la vie. Préfacée par Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, la revue plaide, à travers les éclairages de contributeurs de tous horizons, pour un meilleur accompagnement des bébés et de leur famille.

Représentation

A l’initiative du Ministre des Solidarités, l’Igas vient de lui remettre un rapport sur les crèches. Il est alarmant.
L’Unaf – membre du comité de filière métiers de la petite enfance, co-rapporteure de l’avis du CESE sur le SPPE, auditionnée par l’Igas pour cette mission – se retrouve dans les constats et les propositions nécessaires pour améliorer le bien-être des enfants, et donc celui des familles.

Représentation

Au 1er avril, les prestations familiales seront revalorisées de 1,6%, en complément de la revalorisation anticipée de 4% intervenue en juillet 2022. Pour l’Unaf, cette hausse est insuffisante au regard de la réalité de l’inflation subie par les familles avec enfants.

70 ans d’engagement pour les familles

Notre histoire

1945 : Face à une situation démographique critique, le Gouvernement provisoire de la République doit prendre des mesures pour inciter les familles à prospérer. Pour organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations et les pouvoirs publics, les Unions départementales des associations familiales (Udaf) et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) sont créées.

L’Unaf et les Udaf, c’est 70 ans d’engagement pour et avec les familles !

« L’efficacité du régime républicain, ses chances de survie et de prospérité dépendent donc des liens qu’il saura créer entre la jeunesse et lui. Si notre République ne sait pas capter les ambitions et les espoirs de la jeunesse, elle se dissoudra ; mais si elle sait s’y adapter, si elle est capable de comprendre l’espérance des filles et des garçons de France, d’épouser cette espérance, de la servir dans chacune de ses décisions, alors elle n’aura rien à craindre des aventuriers, des démagogues, des extrémistes, car elle sera toujours plus forte et plus vivante, portée par sa jeunesse, ardemment défendue, et chaque jour renouvelée par elle. »

Pierre Mendès France, Président du Conseil de 1954 à 1955