Retour sur le forum « Aider un proche à partir en vacances, c’est possible »
Ce vendredi 25 avril et samedi 26 avril a eu lieu à la maison de l’autonomie de Bischheim un forum intitulé « Aider un proche à partir en vacances c’est possible ».

Introduction à la journée, propos de Mme Estelle FRAASS, administratrice à l’UDAF67 et référente au sujet des proches aidants.
« Chaque jour, des millions de proches aidants, souvent dans l’ombre, accompagnent un membre de leur famille ou un proche en situation de dépendance. Leur engagement est admirable, mais il est aussi exigeant, parfois épuisant.
Le répit est un sujet ô combien d’actualité, souvent prononcé, proposé mais parfois très difficile à mettre en œuvre par l’aidant sans ressentir ce sentiment de culpabilité voire d’abandon de la personne aidée.
Le sujet de l’aide apportée autant par les professionnels que par la famille reste prégnant et doit évoluer afin de permettre aux aidés de faire des choix éclairés dans leurs prises en charge à domicile.
Le besoin de souffler, de se ressourcer, de prendre un temps pour soi, est non seulement légitime, mais indispensable pour l’équilibre de tous. »
Pour faciliter l’accès au répit et plus particulièrement aux vacances l’UDAF67 insiste sur l’importance de :
- Faire connaître largement l’offre de séjours répit auprès des aidants.
- Réévaluer à la hausse les aides financières et proposer un chèque répit
- Rendre plus lisible le reste à charge et éviter les avances de frais
- Développer des options variées pour le relayage à domicile, en s’inspirant notamment du baluchonnage.
La prise en compte du répit de l’aidant ne pourra être effective qu’au travers de la mise en œuvre d’une réforme structurelle du secteur de l’aide humaine, des métiers du soin et du prendre soin comme le souligne le communiqué de presse du Collectif Inter Associatif des Aidants Familiaux à l’occasion de la journée nationale des aidants en 2024 : Journée nationale des aidants : des aidants toujours plus à bout – Collectif Inter-Associatif des Aidants Familiaux
Vous êtes aidant dans le Bas-Rhin et souhaitez connaître vos droits et découvrir les offres de répit.
Rendez-vous sur la page : Être aidant – Udaf 67 Bas-Rhin


