Expertise

Promulgation de la loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration : censure par le Conseil constitutionnel des articles à dimension familiale

Au Journal Officiel du 27 janvier 2024, la loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration a été promulguée par le Président de la République. Le 25 janvier, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision sur cette loi. A noter que les articles à caractère familial touchant au regroupement familial, aux prestations familiales, ou encore au droit de mener une vie familiale normale, ont été censurés par les Sages. Lors de l’examen du projet de loi, l’Unaf, représentante des familles françaises et des familles étrangères vivant régulièrement sur le territoire, avait fait part de son opposition sur ces articles, rappelant la vocation universelle de la politique familiale. Elle accueille donc avec satisfaction le retrait décidé par le conseil constitutionnel.

Actualité législative

Au Journal Officiel du 27 janvier 2024, la loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration a été promulguée par le Président de la République. Le 25 janvier, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision sur cette loi.

Sur les articles d’intérêt familial touchant soit au regroupement familial, soit aux prestations familiales, soit encore au droit de mener une vie familiale normale, il convient de noter que tous ces articles ont été censurés par les Sages au motif qu’ils constituaient des cavaliers législatifs c’est-à-dire sans lien, même indirect, avec les articles contenus dans le projet de loi initial.

Pour rappel, ces articles avaient les objets suivants :

Contact : Afficher l'email