L'actualité des familles et des associations familiales dans le Bas-Rhin

 
 

Famille-Gouvernante

presentation

Le dispositif Famille Gouvernante se situe au coeur des valeurs fondamentales défendues par l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et les Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF).
Cette structure s'adresse à des personnes en rupture de logement ou à des personnes en incapacité d'être autonomes dans leur logement.

Ce dispositif repose sur un nouveau concept : l'accompagnement à la vie quotidienne par le logement. Les personnes sont encadrées dans tous les actes de la vie quotidienne par trois Gouvernantes et vivent en logement indépendant.

Mixte : homme seul, femme seule. Les personnes ayant des enfants placés peuvent les accueillir le week-end.
 

Les mesures exercées

  • C'est une structure à dimension familiale : les résidants disposent d'un logement privé mais partagent les repas en commun dans un lieu semi-collectif.
  • Les Gouvernantes ont un rôle d'organisation du quotidien avec le résidant : linge, entretien du logement, continuité des soins, hygiène, préparation des repas, accompagnement individualisé.
  • Pas d'obligation d'insertion sociale ou professionnelle pour les résidants.
  • Pas de limitation de durée dans le dispositif
     
  Famille
Pour tout renseignement
UDAF BAS-RHIN
19 rue du Faubourg National
CS 70062
67067 STRASBOURG CEDEX
Contact :
Isabelle PATOURET, Directrice des services
Bérengère POCHET,  chef de service03.88.52.89.70
udaf67@udaf67.fr

A télécharger

les lieux

Mertzwiller

Famille-Gouvernante à Mertzwiller est un lieu de vie à dimension familiale pour douze personnes encadrées par trois gouvernantes dans tous les actes de la vie quotidienne. Mertzwiller est un bourg de 3500 hab. du nord de l'Alsace. La « maison » est implantée dans un petit groupe d'immeubles sociaux. Elle offre 8 logements loués à OPUS 67 (bailleur social), dont 1 logement destiné à la vie commune (cuisine, salle à manger, laverie et bureau) et 1 logement destiné à la gouvernante habitant sur place.

Saverne
Famille-Gouvernante à Saverne est un lieu de vie à dimension familiale pour 16 personnes encadrées par trois gouvernantes dans tous les actes de la vie quotidienne. Saverne est une ville de 12 200 habitants, située au nord ouest du Bas-Rhin. La « maison » est située à 10 minutes à pied du centre ville, à proximité d'une zone commerciale bien achalandée. Nous sommes implantés en zone urbaine dans un quartier à usage d'habitation. L'immeuble loué par DOMIAL (bailleur social), comprend 2 étages de 6 studios chacun et un étage de 2 T2 destinés à des couples

Weiler
Famille-Gouvernante à Weiler est un lieu de vie à dimension familiale pour 14 personnes encadrées par trois gouvernant(e)s dans tous les actes de la vie quotidienne. Weiler est un faubourg de Wissembourg, situé à environ deux kilomètres du centre-ville. Nous disposons d'une maison située dans un écrin de verdure. L'immeuble, loué par Opus 67 (bailleur social), comprend 2 étages de 5 T2 et un T1bis.


Modalités d'inscription

-  Fiche de candidature à remplir par un référent.
-  Visite de la structure.
-  Entretien avec le Coordinateur du projet et les Gouvernantes.
-  Acceptation du règlement intérieur, de la convention d'occupation de Famille Gouvernante et de la continuité des soins, le cas échéant.
-  Disposer d'un minimum de ressources pour la participation alimentaire et la redevance mensuelle.
 

famille-gouvernante fait ses olympiades

A découvrir en images...

            

 

une maison famille gouvernante a weiler (wissembourg)

Une troisième maison Famille-Gouvernante a ouvert ses portes en mai 2012 dans le Bas-Rhin. Elle a été inaugurée le 19 juin 2013 en présence de Mme la Sous-Préfète de l'arrondissement, du Maire de Wissembourg, du Conseiller général du canton, d'un représentant du député  et de nombreux professionnels partenaires de l'Udaf, gestionnaire de la maison,  ainsi que des voisins. Situé dans un écrin de verdure à Weiler (Wissembourg), l'immeuble, loué par Opus 67, permet d'accueillir 14 personnes. Un T2 est destiné à un parent pouvant accueillir un enfant en garde alternée. Outre les appartements, la maison met à la disposition des résidants une cour et un jardin pour « se poser après des années d'errance » (comme le titrait la presse locale, DNA, édition du 19 juin).

     

Une réponse innovante et adaptée pour les personnes en grande difficulté

Le service Famille-Gouvernante est une réponse proposée par l'Udaf pour des personnes d'une santé physique et mentale très fragile, ayant des difficultés sociales et familiales. Ce service est adapté pour des personnes ne pouvant plus vivre seules de façon autonome et digne dans leur logement et ne relevant pas ou plus d'une structure de soins et d'un mode d'hébergement institutionnel.
Actuellement (juillet 2013), l'Udaf gère trois maisons situées à Mertzwiller, Saverne et Weiler.


Famille Gouvernante est agréée dans le cadre des Maisons Relais
Imaginé par NEFTIS - CMS : Flexit©