L'actualité des familles et des associations familiales dans le Bas-Rhin

 
 

Vos représentants Logement et Cadre de Vie

Dernière mise à jour, novembre 2020 :
 
  • Association d'accueil et d'hébergement pour les jeunes (AAHJ)

Représentant : Leblanc Dominique

L'association A.A.H.J a été créée en 1988 dans le but de favoriser l'insertion sociale des jeunes rencontrant des difficultés, notamment dans le domaine du logement. Elle est née de l'initiative de onze associations qui ont souhaité développer une réponse adaptée à la prise en charge des jeunes et adultes en errance dans la rue, sur Strasbourg et ses environs.
Son activité s'est progressivement diversifiée, en application des différents plans d'hébergement et de prise en charge des personnes sans abri - nationaux et territoriaux. Elle vise aujourd'hui à la prise en charge des personnes dépourvues de domicile, sans distinction d'âge.

Plaquette


  • ADIL (Association Départementale d'Information sur le Logement)

Représentant : Jansen Yolande

L'ADIL conseille et informe gratuitement les particuliers sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales du logement. Dans le domaine juridique, l'ADIL informe sur : les droits et obligations des locataires et des propriétaires (bail, loyer et charges, dépôt de garantie, état des lieux, réparations…)

Coordonnées dans le 67


  • CCAPEX (Commission Spécialisée de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions Locatives)

Représentant : Fumaneri Audrey

La mission de la Commission Spécialisée de Coordination des Actions de prévention des Expulsions ou CCAPEX, créé en 2006) est de trouver une solution pour traiter l'impayé ou faciliter le relogement des locataires en grande difficulté dans chaque département.

 


  • Commission DALO (Droit Au Logement Opposable)

Représentant : Fumaneri Audrey

La loi n° 2007-290 du 5 mars 2007 a instauré le droit au logement opposable (DALO). Elle a ainsi désigné l'État comme le garant du droit au logement.

Le droit au logement est dit « opposable » : cela signifie que le citoyen dispose de voies de recours pour obtenir qu'il soit effectivement mis en oeuvre. Lorsque l'on dit que l'État est garant de ce droit, cela signifie qu'il doit faire reloger ou héberger les personnes reconnues prioritaires. Le préfet de département mobilise pour cela les organismes de logements sociaux et/ou les structures d'hébergement. 
 


  • Commissions en Sous-Préfecture du Bas-Rhin dans le cadre des expulsions locatives 

Représentant : Fumaneri Audrey


  • Comité d'orientation du fonds de solidarité pour le logement de l'Eurométropole de Strasbourg  

Représentant : Fumaneri Audrey


  • CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement)

Représentant : Jensen Kurt
 

Le CAUE aide tous les maîtres d'ouvrage et encourage la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et des paysages.

Il a pour objectif de promouvoir la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement dans le territoire départemental. L'architecture, les paysages et le patrimoine sont d'intérêt public
Le CAUE est créé à initiative des responsables locaux et présidé par un élu local. C'est un organe de concertation entre les acteurs impliqués dans la production et la gestion de l'espace rural et urbain.


Conseil d'orientation pour la Prévention des Pollutions Industrielles de l'Agglomération de Strasbourg

Représentant : Freiburger Auguste

Sur un territoire d'importantes activités d'entreprise, dans un bassin de vie à forte densité de population, le SPPPI a vocation de réunir tous les acteurs concernés par les pollutions et risques potentiellement générés par le développement industriel et ses impacts susceptibles d'être nocifs pour l'Environnement et la Santé.


  • Commission départementale de la Sécurité Routière

Représentant : Giordani François

Sous pilotage de la Préfecture, la CDSR a pour objet de renforcer l'écoute des usagers de la route aussi bien sur la pertinence et la cohérence de la signalisation routière que sur les problèmes de voirie, afin d'en améliorer à terme l'acceptation et le respect, ce qui ne peut que contribuer à une plus grande sécurité routière.


  • Office Public de l'Habitat de l'Eurométropole de Strasbourg (OPHEA)

Représentant : Leblanc Dominique
 

OPHÉA, depuis plus de 90 années, acteur du logement social à Strasbourg.
2019 Le 1er juillet 2019, CUS Habitat devient officiellement Ophéa et refond l'ensemble de son identité visuelle. Cette évolution marque une nouvelle étape pour ses locataires, ses salariés et le grand public. Au-delà même du nom, l'office se transforme, évolue et s'adapte pour faire face aux enjeux de demain avec de nouveaux services tels que l'extranet "Mon Espace Locataire".

  • Obernai Habitat

Représentant : Wolff Edmond

Avec un parc locatif social de près de 731 logements, Obernai Habitat, Société d'Economie Mixte Locale de la ville d'Obernai, contribue de manière significative à équilibrer l'offre de logements sur le bassin du Pays de Sainte Odile.


  • SIAO (Service Intégré de l'Accueil et de l'Orientation)

Représentant : Fumaneri Audrey

La stratégie nationale de la prise en charge des personnes sans abri ou mal logées (annoncée par le gouvernement en 2009) repose sur l'organisation d'un service public de l'hébergement et de l'accès au logement. La mise en place d'un service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO) s'inscrit dans le cadre de cette stratégie. L'objectif est d'améliorer l'orientation et la prise en charge des personnes sans abri ou risquant de l'être, et de construire des parcours d'insertion adaptés, conduisant chaque personne à une amélioration de ses conditions de vie et à une autonomie.


Imaginé par NEFTIS - CMS : Flexit©