L'actualité des familles et des associations familiales dans le Bas-Rhin

 
 

Vos représentants Santé et Handicap

Dernière mise à jour Décembre 2020
  • CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie)

Représentants :

Titulaire : Hoeffel Dorothée
Suppléant : Vivier Paul

 
  • Conseil Territorial de Santé 

Représentants :

Titulaire : Zink Edith
Suppléante : Ratzmann Angèle

 

L'article 158 de la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 prévoit la création de nouvelles instances territoriales de démocratie sanitaire: les conseils territoriaux de santé (CTS).

Ces instances réunissant l'ensemble des financeurs, offreurs de services de santé, collectivités territoriales et bien sûr les usagers, ont vocation à devenir les parlements territoriaux de santé, à l'instar de ce que sont la conférence nationale de santé (CNS) au niveau national et les conférences régionales de la santé et de l'autonomie (CRSA) dans les régions.

Les conseils territoriaux de santé (CTS) remplacent les conférences de territoires. Cette modification s'assortit d'un nouveau découpage territorial qui distingue les territoires de démocratie sanitaire des territoires opérationnels.
 

Les attributions des conseils territoriaux de santé sont définies par l'article L 1434-10 du code de la santé publique :

  • « Il participe à la réalisation du diagnostic territorial partagé mentionné au III du présent article en s'appuyant notamment sur les projets des équipes de soins primaires définies à l'article L. 1411-11-1 et des communautés professionnelles territoriales de santé définies à l'article L. 1434-12»,
  • « Il contribue à l'élaboration, à la mise en oeuvre, au suivi et à l'évaluation du projet régional de santé, en particulier sur les dispositions concernant l'organisation des parcours de santé», 

  • Commission des usagers    

La Commission des usagers (CDU) en 2016 remplace la commission des relations avec les usagers et la qualité de la prise en charge (CRUQ-PC) instituée par la loi du 4 mars 2002. Sa principale mission est de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches afin qu'ils puissent exprimer leurs difficultés.

Elle examine au moins une fois par trimestre et chaque fois que nécessaire les réclamations adressées à l'hôpital par les usagers et le cas échéant, les informe sur les voies de conciliation et de recours. Elle peut, si elle le juge utile, rencontrer l'auteur d'une réclamation.

Le représentant des usagers membre de la commission des usagers peut accompagner l'usager dans sa réclamation et s'il le souhaite pendant sa rencontre avec le médiateur.

Elle est consultée et formule des avis et propositions sur la politique d'accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

Elle rend compte de ses analyses et propositions dans un rapport présenté au conseil de surveillance de l'hôpital qui délibère sur les mesures à adopter afin d'améliorer la qualité de l'accueil et de la prise en charge.

Représentants dans les établissements de santé :
 

Etablissements :

Représentants :

ABRAPA

Francine STROBEL
Estelle FRAASS

BISCHWILLER

Monique METZ

Brumath

Marie-Paule STEINMETZ

Brumath : EPSAN

Christine VANDERLIEB

Erstein : Centre hospitalier Erstein Ville Guy HABERER
Valentin TRAUTMANN

 
Erstein : EPSAN Christine VANDERLIEB
 
Haguenau Centre hospitalier Gérard HOMMEL
 
Saverne Etienne BURGER
 
Obernai Groupe hospitalier Sélestat Richarde SCHULTZ
 
Schiltigheim Clinique du Ried Chantal GARRET-FLAUDY
 
Strasbourg Hôpitaux Universitaires Angèle RATZMANN
 
Strasbourg groupement ST Vincent Martine HEROS - JORDAN
Raymond MULLER 
Francine PETER 

 
Strasbourg Centre Paul Strauss (ICANS) Elisabeth LORENTZ                                      
 


 


 
  • Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie
Représentants :
Josy CAILLER 
Angèle RATZMANN
Simone BRUCEL

 
Le CDCA a été créé par la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement pour renforcer la participation des personnes à l'élaboration des politiques publiques du handicap et de la vieillesse. Le CDCA donne son avis sur les sujets concernant les personnes âgées et les personnes handicapées. Il est composé de représentants des institutions,  des personnes âgées et des personnes handicapées et des professionnels.  
Le Président, le Conseil d'Administration, la Direction et le Personnel de l'Udaf Bas-Rhin
vous souhaitent une Bonne Année 2021 !

 

Lire et faire lire
vous propose un calendrier de l'Avent en ligne

 
Ouvrez chaque jour du mois de décembre, une nouvelle case du calendrier et decouvez une surprise à partager !

Espaces identifiés au sein des écoles,
ils constituent un lieu de rencontre, d'échanges et d'information pour les parents.
Plaquette

PARTENAIRES DE...


 


Nous retrouver sur

Imaginé par NEFTIS - CMS : Flexit©