L'actualité des familles et des associations familiales dans le Bas-Rhin

 
 

Tuteurs familiaux

une plateforme d'information pour les Habilitants et Mandataires Familiaux

L'Union départementale des associations familiales du Bas-Rhin (Udaf Bas-Rhin) est au service des familles. Il arrive qu'au sein d'une famille se trouve une personne vulnérable, qui ne peut accomplir seule les actes de la vie civile, gérer ses revenus et son patrimoine. La loi protège les personnes vulnérables afin que leurs droits soient respectés. Pour la mise en oeuvre de cette protection, les personnes vulnérables doivent pouvoir compter sur leurs proches et leur présence bénévole pour être protégées. Ces tuteurs familiaux, désignés par décision de justice, sont souvent démunis face à l'ampleur de leur responsabilité vis-à-vis du majeur protégé.

L'Udaf a mis en place  une aide et un soutien pour ces tuteurs : la Plateforme d'Information des Habilitants et Mandataires Familiaux.
 

La plate-forme délivre une information et un soutien technique objectif et impartial pour un proche appelé à exercer ou exerçant une mesure de protection juridique ou intéressé par un mandat de protection future.
La plateforme guide également les familles dans le cadre de la mise en place de l'habilitation familiale pour assistrer ou représenter un proche.

 


La plateforme des mandataires et habilitants familiaux vous informe qu'au 01/01/2020 :
  • Les Tribunaux d'instances (TI) et tribunaux de grande instances (TGI) fusionnent en un TRIBUNAL JUDICIAIRE 
  • Lorsqu'un TGI et un TI sont situés dans une même ville, ils sont alors regroupés en un tribunal judiciaire
  • Et dans les villes où il n'existe actuellement que des TI, ces derniers sont tous maintenus et deviennent normalement des « chambres de proximité ».
Désormais, au 1er janvier lorsque le juge des tutelles rend une décision, il mentionne  « Juge des contentieux de la protection  agissant en qualité de juge des tutelles.
« Actualités de la plateforme des tuteurs familiaux :
« En raison du contexte d'urgence sanitaire, la plateforme des mandataires et des habilitants familiaux est restée tout le temps du confinement chaque mercredi à disposition des tuteurs familiaux par le biais :
- d'échanges de mails par la boite « tuteursfamiliaux@udaf67.fr » 
- et de RDV téléphoniques par la ligne du 03 88 52 89 71.

Seules les rencontres collectives du samedi 04 avril et 13 juin ont été annulées, faute de locaux disponibles nous permettant d'assurer suffisamment de distanciation sociale.

Dans cette phase de post-confinement, les interlocuteurs de la plateforme continuent de répondre à vos demandes chaque mercredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h30, par mail ou par téléphone, comme indiqué ci-dessus. 
Mais l'accueil des tuteurs et habilitants familiaux au 19 rue du faubourg National, ne sera pas possible avant septembre.
La plateforme espère pouvoir remettre en place en septembre, les rencontres collectives du samedi matin, ainsi que l'accueil sur RDV des tuteurs familiaux.
»
   
Pour tout renseignement
UDAF BAS-RHIN
19 rue du Faubourg National
CS 70062
67067 STRASBOURG CEDEX
Contact :
03.88.52.89.71
permanence le mercredi
9h à 12h et 14h à 16h

tuteursfamiliaux@udaf67.fr
 

A télécharger
Plaquette tuteurs familiaux
Calendrier 2020

La plateforme des tuteurs familiaux du 13 juin 2020 n'aura pas lieu.

Guide Curateur ou tuteur familial
Mandat de protection future
Note info loi du 23 mars 2019
 






 

Imaginé par NEFTIS - CMS : Flexit©