L'actualité des familles et des associations familiales dans le Bas-Rhin
Solidarités
Les CCAS EN 2015Les élections municipales ont eu lieu les 9 et 16 mars 2014. La nouvelle mandature a correspondu aussi à un renouvellement de tous les Centres communaux d'action sociale.
Les CCAS animent leur ville ou village en créant des rencontres entre les habitants et/ou pour les personnes âgées. Ils organisent des conférences, des sorties, des permanences, se lancent dans des enquêtes... Ils réfléchissent aussi sur le devenir des personnes âgées et se soucient du futur avec l'allongement de la vie. Les délégués familiaux ont un rôle actif
|
QUI SONT LES déléguéS familiaUX ?Les délégués familiaux participent au titre de représentants des familles dans les Centres communaux d'action sociale. Cette représentation est prévue par la loi (Code de l'action sociale et des familles). Engagés dans une action solidaire de proximité, ils sont utiles aux habitants de leur ville ou de leur village. L'Udaf Bas-Rhin forme les délégués famiiliaux et les accompagne dans l'exercice de leur mandature.
Travailler à améliorer les échanges humainsLes épiceries sociales, lieux de redynamisation des personnes et lieux d'aides pratiques, contribuent aux rencontres entre les habitants. Le logement social à créer ou à rénover apparaît aussi dans les réflexions des CCAS.
UnE présence auprès des famillesAider les familles par l'amélioration de leur vie quotidienne, penser aux jeunes et aux enfants est la préoccupation première des délégués familiaux.
Contact: Mme Françoise NEHASIL, présidente de la Commission CCAS de l'Udaf Bas-Rhin |