L'actualité des familles et des associations familiales dans le Bas-Rhin

 
 

Renoncement aux soins et RSA

(source : Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques)
 
Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) sont moins nombreux à se percevoir en bonne santé que le reste de la population : moins de 60 % se déclarent en « bonne » ou « très bonne » santé, contre près de 80 % parmi l'ensemble des 18-59 ans. De même, ils déclarent davantage de limitations fonctionnelles et de problèmes de santé mentale : la part des bénéficiaires du RSA qui présentent une détresse psychologique est particulièrement élevée, 36 % versus 14 % dans le reste de la population.

Alors que leurs besoins de soins sont plus importants, ils déclarent renoncer plus souvent à consulter un médecin ou à recevoir des soins dentaires pour des raisons financières : 18 % disent avoir renoncé à une consultation médicale au cours de l'année écoulée et 27 % à des soins dentaires, contre respectivement 4 % et 11 % parmi l'ensemble des 18-59 ans.

Très hétérogène par son profil socio-économique, la population des allocataires du RSA l'est aussi par sa santé : toutes choses égales par ailleurs, celle-ci est meilleure pour les allocataires du RSA activité seul, mieux insérés sur le marché du travail.
 
Référence : Muriel Moisy, 2014, « État de santé et renoncement aux soins des bénéficiaires du RSA », Études et Résultats, n°882, Drees, juin 2014

Télécharger :
http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er882.pdf

L'Union régionale des associations familiales (URAF Alsace) et les UDAF du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont mené l'enquête en Alsace. Les résultats de l'enquête « Pourquoi ne vous soignez-vous pas ? » ont été présentés le 10 octobre 2014 à Colmar (au Conseil Général du Haut-Rhin).
 

Télécharger les résultats de l'enquête :
« Pourquoi ne vous soignez-vous pas ? »



Présentation et synthèse du rapport d'enquête en ligne « Comment vous soignez-vous ? » réalisée en Alsace et présentée le 5 octobre 2015 à la Maison de la Région.

Téléchargez la synthèse de l'enquête :
« Comment vous soignez-vous ? »
 

Les Zones à Faibles Emissions
(ZFE-mobilité) :

Questionnaire flash en ligne !


Votre avis nous intéresse !
 

Votre réponse avant le 20 novembre 2022

 

Dessine-moi une passerelle (DMP), association de parrainage de proximité, recherche des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles
pour des enfants ou adolescents du Bas-Rhin âgés de 3 à 16 ans.
http://dmpstrasbourg.canalblog.com/

Vous avez plus de cinquante ans et désirez consacrer une partie de votre temps aux enfants de votre région afin de leur permettre de développer le goût de la lecture, tout en tissant des liens avec vous ?

Venez rejoindre les 280 bénévoles du Bas-Rhin ! 

  

offres d'EMPLOI AGF
novembre 2022

Directeur(trice) Centre Social et Familial
benfeld

---
Référent(e) Familles H/F
WASSELONNE

---
Référent(e) Familles H/F
SELESTAT


--------------------------------------------------

offreS d'emploi udaf
octobre  2022

---
Udaf bas-rhin - service pjm
delegue etablissement

---
udaf bas-RHIN - CHEF DE SERVICE ACCOMPAGNEMENT
---
NOVEMBRE 2022


ASSISTANTS tutelaires
1 cdi - 1 cdd


---
assistant de gestion

 


PARTENAIRES DE...


 


Nous retrouver sur

Imaginé par NEFTIS - CMS : Flexit©