L'actualité des familles et des associations familiales dans le Bas-Rhin

 
 

Actualités

Actualité des familles
01.08.2022

Panorama de l'actu 31 juillet 2022

LA UNE Du pouvoir d'achat au pouvoir de vivre
En quelques mois, l'inflation atteint des niveaux inédits depuis plusieurs décennies. En France comme ailleurs, elle s'est traduite par une forte diminution du pouvoir d'achat, en particulier sur des postes de dépenses essentiels (nourriture, énergie…) voir ici sur le site de l'INSEE.
Que ce soit pour se nourrir, se déplacer ou encore pour se loger, de nombreux ménages ressentent pleinement les effets de cette situation économique dans leur quotidien. Si cette conjoncture est défavorable pour tous, elle l'est d'autant plus pour les plus précaires.
Quelques chiffres (2021), en France métropolitaine :

  • 9,2 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté ;
  • 4 millions de personnes résidant en France étaient mal-logées, parmi lesquelles plus d'un million sont privées de logement personnel et 300.000 sont privées de domicile fixe ;
  • 8 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire pour raisons financières ;
  • 12 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique.
Pour le Pacte du Pouvoir de Vivre, il est indispensable de prendre des mesures de justice sociale afin de corriger les biais structurels de notre système social et économique, et donc de réduire les inégalités et de permettre à tous de vivre dignement.
Le Pacte du pouvoir de vivre est une alliance de plus de 60 organisations, acteurs majeurs dans la protection de l'environnement, la lutte contre la pauvreté, le soutien aux migrants, le monde étudiant, le monde du travail, de l'éducation populaire, de la citoyenneté, de l'économie sociale et solidaire et de la mutualité.

Lire panorama de l'actu du 31 juillet 2022

Retour à la liste
Imaginé par NEFTIS - CMS : Flexit©