L'actualité des familles et des associations familiales dans le Bas-Rhin

 
 

Actualités

Vie des familles
20.10.2020
Mobilisons-nous contre l’augmentation des loyers !

Mobilisons-nous contre l’augmentation des loyers !


Chaque année, les Conseils d'Administration des Offices de l'habitat, et autres bailleurs sociaux, se réunissent pour décider de la révision des loyers. Nos élu-e-s locataires siégeant dans leur Conseil d'Administration seront invité-e-s prochainement à se prononcer sur les augmentations de loyers 2021.

Depuis fin 2017, nous assistons à un décrochage entre l'augmentation de l'APL et celle de l'indice de Référence des Loyers qui sert de base au calcul l'augmentation. Ainsi au 1er janvier 2021, cet écart cumulé sera de près de 3% (2,84 %), auquel se rajoute la baisse de 5 euros des APL fin 2017.

L'absence de revalorisation des APL en 2018 face à un Indice de Référence des Loyers de 1,25%, et une revalorisation mineure en 2019 de 0,3 % face à un IRL de 1,53 %, ont conduit nos élus locataires à se prononcer systématiquement contre les augmentations de loyers proposées.
 
En octobre 2020, les APL n'ont été revalorisées que de 0,3 % alors que l'IRL est porté à 0,66%. Cette nouvelle sous actualisation s'ajoute aux précédentes en défaveur des familles modestes et très modestes.
L'accumulation de ces mesures restrictives depuis plusieurs années ne fait qu'accentuer la déconnection des APL de la dépense réelle supportée par les familles. Fragilisant le budget des familles les plus modestes, qui voient leur pouvoir d'achat continuer à se dégrader.
Cette situation est d'autant plus dommageable que nous traversons cette année une période de crise sanitaire qui accentue la crise économique et sociale.
 
Cette année encore, nos administrateurs, Elu-e-s des locataires se prononceront contre les augmentations de loyers proposées aux votes des Conseils d'Administration.

 

Consommation Logement Cadre de Vie
 
Confédération Syndicale
des familles
Confédération nationale
du logement

Lire communiqué de presse des élus locataires

Lire article DNA du 16 octobre 2020

Retour à la liste
Le Président, le Conseil d'Administration, la Direction et le Personnel de l'Udaf Bas-Rhin
vous souhaitent une Bonne Année 2021 !

 

Lire et faire lire
vous propose un calendrier de l'Avent en ligne

 
Ouvrez chaque jour du mois de décembre, une nouvelle case du calendrier et decouvez une surprise à partager !

Espaces identifiés au sein des écoles,
ils constituent un lieu de rencontre, d'échanges et d'information pour les parents.
Plaquette

PARTENAIRES DE...


 


Nous retrouver sur

Imaginé par NEFTIS - CMS : Flexit©