L'actualité des familles et des associations familiales dans le Bas-Rhin

 
 

Actualités

Actualité des familles
14.10.2020

L’Unaf, la Fnat et l’Unapei publient en commun une étude d’impact nationale inédite sur les gains socio-économiques de la protection juridique des majeurs

1 milliard d'€ ! C'est le gain socio-économique généré par les mandataires à la protection juridique des majeurs. A l'occasion d'une conférence de presse, l'Unaf, la Fnat et l'Unapei ont livré, le 13 octobre, aux côtés du Cabinet Citizing qui a réalisé l'étude, les résultats d'impact sur les gains socio-économiques de la PJM. Le Journal « le Monde » s'est longuement étendu sur le sérieux de cette étude et mis en exergue ses résultats en relayant également nos plaidoyers.

Aujourd'hui, la France compte entre 800000 et un million de personnes majeures protégées, c'est-à-dire bénéficiaires d'une mesure de tutelle, de curatelle ou de sauvegarde de justice. Leurs mesures de protection peuvent être exercées au sein de la famille ou par des professionnels, comme c'est le cas pour environ la moitié d'entre elles. Les tuteurs et curateurs professionnels, appelés MJPM (mandataires judiciaires de protection des majeurs), et dont le nombre est estimé à environ 8300, exercent pour certains en libéral, et pour la plupart au sein de services associatifs, où ils sont appuyés par des services juridiques, comptables, de contrôle et d'encadrement.

Les MJPM accompagnent les personnes les plus vulnérables, qu'il s'agisse de vulnérabilités liées à l'âge, au handicap, ou à des troubles psychiques. Ils s'efforcent au quotidien d'accompagner les projets de vie des personnes protégées, et de garantir leur citoyenneté et leur dignité. Pourtant, leurs actions concrètes au quotidien sont mal connues du grand public comme des pouvoirs publics, souvent centrés sur une approche par les coûts.

lire dossier complet

Retour à la liste
Imaginé par NEFTIS - CMS : Flexit©