L'actualité des familles et des associations familiales dans le Bas-Rhin

 
 

Lire et faire lire

Lire et faire lire fête ses 20 ans en 2020

Prochaines rencontres :
le 17 octobre à Barr
"Grandir en écoutant les histoires : les bienfaits de l'intergénérationnel"

et le 7 novembre à Haguenau
"l'illustration au service de la lecture"

 
« Valoriser les langues et cultures du monde pour une meilleure acquisition de la langue française » 

L'association Lire et Faire Lire a fêté son 20e anniversaire à Schiltigheim !

Samedi 26 septembre 2020, l'UDAF et la Ligue de l'enseignement, en partenariat avec la Caisse des écoles de la Ville de Schiltigheim, ont invité les membres de l'association Lire et Faire Lire à un après-midi convivial autour du thème des atouts du plurilinguisme.
Plus d'une vingtaine de lectrices et lecteurs de Lire et Faire Lire interviennent dans les écoles de la Ville de Schiltigheim qui a obtenu en 2019 le label « Ma commune aime Lire et Faire Lire ».
Une table-ronde à partir de témoignages a mis en lumière les actions menées en faveur des enfants et des parents, notamment à l'école maternelle Victor Hugo où l'équipe éducative et pédagogique s'attache à créer un environnement favorable permettant à tous, quelles que soient leurs différences, de s'épanouir, en prenant en compte la diversité linguistique et culturelle des familles. La présence des lectrices et lecteurs de Lire et Faire Lire permet de donner accès à la langue française grâce à des ateliers-lecture en petits groupes. De plus, la lecture à deux voix d'albums en plusieurs langues facilite la coéducation avec les parents et construit le lien famille/école.
Un spectacle bilingue a clôturé cet après-midi tant attendu, riche d'informations et festif, suivi d'un beau moment convivial où les participants ont pu échanger, quoique masqués, de manière amicale.


 

 

Le plaisir de la lecture

Lire et faire lire est un programme national appelant les retraités à transmettre aux enfants le plaisir de la lecture. Il ne s'agit pas de soutien scolaire ni d'apprentissage. Le lecteur a pour mission de lire des histoires à un groupe de 2 à 6 enfants volontaires, dans une démarche de plaisir, de partage et de découverte. Ce programme est géré au niveau national par l'association Lire et faire lire.

Dans le Bas-Rhin, il est animé en partenariat entre la Ligue de l'enseignement (Fédération des Œuvres Laïques) et l'Udaf Bas-Rhin. L'Udaf Bas-Rhin coordonne les bénévoles intervenant dans les structures petite enfance.

En téléchargement :

Le livre comme vecteur de transmission culturelle et intergénérationnelle, par Lucie Cordani
 

Nous vous présentons le tout nouveau site de Lire et faire lire du Bas-Rhin : https://lireetfairelire67.wixsite.com/lire-et-faire-lire
Au menu : infos pratiques, présentation de l'association, récapitulatif des évènements auxquels nous participons, calendrier des ateliers d'échanges et des formations et un forum de discussion où vous pouvez interagir avec nous, partager vos coups de coeur, nous poser des questions…
 
       
Pour tout renseignement
UDAF BAS-RHIN
19 rue du Faubourg National
CS 70062 - 67067 STRASBOURG CEDEX
Contact :
03.88.52.89.87
udaf67@udaf67.fr

 
Imaginé par NEFTIS - CMS : Flexit©