L'actualité des familles et des associations familiales dans le Bas-Rhin

 
 

Lire et faire lire

Actualites

Publication du 29 janvier 2021

 LIEN ENQUETE : LIRE ET FAIRE LIRE, 20 ANS de bénévolat !



Conférence sur le thème
« En quoi l'intergénérationnel et la transmission participent du bien vieillir ? »

Le 27 novembre, dans le cadre de la programmation de son colloque annuel, Lire et faire lire portait son attention à nouveau sur le sujet du "bien-vieillir".
 

Michèle Bauby-Malzac, présidente de Lire et faire lire, en préambule a rappelé que Lire et faire lire, « acteur reconnu de la promotion de la lecture », à l'occasion des 20 ans d'engagement, souhaite mettre en avant l'objectif complémentaire du projet initial : « l'intergénérationnel, le bien-vieillir ». Des experts accompagnent Lire et faire lire dans cette démarche. 

Alice Casagrande était l'intervenante experte de cette conférence. Directrice de la Formation, de l'Innovation et de la Vie Associative au sein de la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne privés solidaires), elle a abordé ce sujet en précisant ce que peut apporter de spécifique un engagement bénévole comme celui porté au sein de Lire et faire lire.

Lien vers la vidéo
 


Rapport d'activité national 2019
 



En cette fin d'année : Gardons le lien !


Un calendrier de l'Avent en ligne, créé par une équipe de bénévoles Lire et faire lire, est à votre disposition, ce calendrier original vous propose d'étonnantes surprises, il y en a pour tous les goûts...
Ainsi, chaque jour de l'Avent, une surprise vous attend.
Et les impatients devront apprendre à attendre car il n'est pas possible d'ouvrir un jour du mois de décembre qui n'est pas encore arrivé, il est cependant possible d'ouvrir les jours passés lors d'un oubli ou pour rattraper son retard si l'on a découvert le calendrier en cours de mois.

En attendant Noël, ouvrez chaque jour du mois de décembre 2020, une nouvelle case du calendrier et decouvez une surprise à partager !

 

Lien
vers le calendrier de l'Avent
Lire et Faire Lire Bas-Rhin


 

 

Le plaisir de la lecture

Lire et faire lire est un programme national appelant les retraités à transmettre aux enfants le plaisir de la lecture. Il ne s'agit pas de soutien scolaire ni d'apprentissage. Le lecteur a pour mission de lire des histoires à un groupe de 2 à 6 enfants volontaires, dans une démarche de plaisir, de partage et de découverte. Ce programme est géré au niveau national par l'association Lire et faire lire.

Dans le Bas-Rhin, il est animé en partenariat entre la Ligue de l'enseignement (Fédération des Œuvres Laïques) et l'Udaf Bas-Rhin. L'Udaf Bas-Rhin coordonne les bénévoles intervenant dans les structures petite enfance.

En téléchargement :

Le livre comme vecteur de transmission culturelle et intergénérationnelle, par Lucie Cordani
 

Nous vous présentons le tout nouveau site de Lire et faire lire du Bas-Rhin : https://lireetfairelire67.wixsite.com/lire-et-faire-lire
Au menu : infos pratiques, présentation de l'association, récapitulatif des évènements auxquels nous participons, calendrier des ateliers d'échanges et des formations et un forum de discussion où vous pouvez interagir avec nous, partager vos coups de coeur, nous poser des questions…
 
       
Pour tout renseignement
UDAF BAS-RHIN
19 rue du Faubourg National
CS 70062 - 67067 STRASBOURG CEDEX
Contact :
03.88.52.89.87
udaf67@udaf67.fr

 
Imaginé par NEFTIS - CMS : Flexit©