L'actualité des familles et des associations familiales dans le Bas-Rhin
Les familles au coeur de la vie sociale
Les associations familiales ont pour but la défense des intérêts matériels et moraux des familles, de toutes les familles. Cette légitimité est inscrite dans la loi par le code de l'action sociale et des familles (art. L211.1) qui précise que, dans chaque département, peut être créée une fédération départementale dite Union départementale des associations familiales. L'Udaf Bas-Rhin est cette union pour le département du Bas-Rhin. Ses missions sont définies par la loi.
Donner un avis, proposer des mesures conformes aux intérêts matériels et moraux des famillesCette habilitation à donner un avis permet à l'Udaf, comme aux autres unions départementales, comme à l'Uraf au niveau régional et à l'Unaf au niveau national, de porter les revendications des familles dans une perspective constructive auprès des instances publiques des territoires.
L'Union départementale des associations familiales du Bas-Rhin est née le 7 mai 1946. Aujourd'hui, ses dirigeants bénévoles portent avec la même force que les pionniers le projet de l'Union : dans une période de notre histoire où semble triompher l'individualisme, où la crise frappe la majorité d'entre nous, chacun ressent le besoin de solidariser les générations, de maintenir des liens forts avec ses proches. La famille répond aux besoins d'aujourd'hui. Gérer des services d'intérêt familialLes services répondent aux besoins d'accompagnement des familles en apportant une expertise technique et en créant des réponses innovantes aux difficultés qu'elles peuvent rencontrer.
|
|
Représenter les familles auprès des pouvoirs publicsCette mission permet à l'Udaf de représenter les familles auprès des divers conseils, assemblées, organismes ou commissions instituées par l'État et les collectivités territoriales. Ces positions prises par les représentants dans les instances tiennent compte des réalités vécues ou des demandes formulées par les familles.Les délégués de l'Udaf représentants des familles sont présents dans une centaine d'instances départementales et régionales sur des questions touchant à la vie des familles : le logement et l'habitat, le cadre de vie et l'aménagement du territoire, les transports, la santé et l'action médico-sociale, l'enfance et la jeunesse, l'aide aux personnes âgées… Ils sont présents dans la plupart des 425 centres communaux et intercommunaux d'action sociale (CCAS/CIAS) du département. Ester en justiceDe fait peu utilisée, cette habilitation juridique est d'abord un outil préventif au service de la mission de défense des intérêts matériels et moraux des familles.
Pour tout renseignement
UDAF BAS-RHIN 19 rue du Faubourg National CS 70062 - 67067 STRASBOURG CEDEX Contact : 03.88.52.89.89 udaf67@udaf67.fr |