L'actualité des familles et des associations familiales dans le Bas-Rhin

 
 

le 26 septembre 2020 à Schiltigheim


Lire et faire lire fête ses 20 ans en 2020

 
le 26 Septembre 2020 à Schiltigheim
« Valoriser les langues et cultures du monde pour une meilleure acquisition de la langue française » 


L'association Lire et Faire Lire a fêté son 20e anniversaire à Schiltigheim !

Samedi 26 septembre 2020, l'UDAF et la Ligue de l'enseignement, en partenariat avec la Caisse des écoles de la Ville de Schiltigheim, ont invité les membres de l'association Lire et Faire Lire à un après-midi convivial autour du thème des atouts du plurilinguisme.
Plus d'une vingtaine de lectrices et lecteurs de Lire et Faire Lire interviennent dans les écoles de la Ville de Schiltigheim qui a obtenu en 2019 le label « Ma commune aime Lire et Faire Lire ».
Une table-ronde à partir de témoignages a mis en lumière les actions menées en faveur des enfants et des parents, notamment à l'école maternelle Victor Hugo où l'équipe éducative et pédagogique s'attache à créer un environnement favorable permettant à tous, quelles que soient leurs différences, de s'épanouir, en prenant en compte la diversité linguistique et culturelle des familles. La présence des lectrices et lecteurs de Lire et Faire Lire permet de donner accès à la langue française grâce à des ateliers-lecture en petits groupes. De plus, la lecture à deux voix d'albums en plusieurs langues facilite la coéducation avec les parents et construit le lien famille/école.
Un spectacle bilingue a clôturé cet après-midi tant attendu, riche d'informations et festif, suivi d'un beau moment convivial où les participants ont pu échanger, quoique masqués, de manière amicale.
 
FILM : Accueil / Introduction (extrait)
FILM : Table ronde (extrait)
FILM : Lecture à 2 voix : Français-Arabe  (extrait)
FILM : Intervention de Zahia Roller, directrice de l'Ecole Victor Hugo (extrait)
FILM : Intervention de Néval Ucar, coordinatrice REP (extrait)
FILM : Lecture à 2 voix : Français-Alsacien (extrait)
Conclusion, Marie-Nicole Rubio, psychologue (extrait)
Spectacle bilingue, Gilbert Meyer

 
 
Imaginé par NEFTIS - CMS : Flexit©