L'actualité des familles et des associations familiales dans le Bas-Rhin

 
 

Mesures coronavirus

22 avril 2020

handicap/ confinement

Publication du 22 avril 2020
 

 

L'Unaf en visioconférence avec Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées et Jérôme Guedj, auteur du rapport « Lutter contre l'isolement des personnes âgées et fragiles isolées en période de confinement ».

 

Lire

   

Publication du 15 avril 2020

Communiqué de la MDPH

En cette période de crise sanitaire, nous vous apportons les informations actualisées au 6 avril 2020, relatives aux personnes en situation de handicap pour que chacun puisse vivre au mieux qu'il soit possible cette situation difficile. Nous tenons à vous assurer de la mobilisation des agents de la Maison de l'Autonomie et de la MDPH pour prendre en charge chaque situation individuelle urgente et aussi pour continuer à répondre aux besoins des Bas-Rhinois en situation de handicap, de leur famille et de leurs aidants.


> L'attestation dérogatoire de déplacement a été créée en version Facile à Lire et à Comprendre.
Il s'agit d'une attestation simplifiée. Elle ne concerne que les personnes en situation de handicap. Elle ne concerne pas les accompagnants qui devront avoir leur propre attestation.
Vous la trouverez en pièce jointe ou sur le site du gouvernement.
A savoir : l'attestation de déplacement classique est désormais disponible en version numérique pour que vous puissiez la présenter aux forces de l'ordre depuis votre smartphone.
Vous trouverez plus d'informations sur le site du gouvernement.

> Les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont désormais assouplies.
Les sorties ne sont pas limitées à 1 heure ni à 1kilomètre du domicile. Pour cela, la personne ou son accompagnant doit justifier aux forces de l'ordre d'un document attestant de la situation particulière de handicap. Chacun doit être muni de sa propre attestation de déplacement.
Les personnes aveugles ou malvoyantes non accompagnées sont dispensées de l'attestation de déplacement, sous condition de présenter une carte d'invalidité ou un document justifiant d'un tel handicap.
S'agissant des déplacements d'un tiers pour la prise en charge de personnes en situation de handicap, ce déplacement entre dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance.
Cet assouplissement doit s'accompagner d'un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.
Vous trouverez tous les détails sur le site du gouvernement.

> L'accompagnement des personnes en situation de handicap à domicile et en établissement a évolué à compter du 1er avril 2020.
Le principe général de précaution reste de favoriser à chaque fois que possible le maintien à leur domicile (personnel, du proche aidant ou en établissement) des personnes en situation de handicap exposées particulièrement à des complications de santé. Sont abordés le renforcement de la continuité d'accompagnement médico-social à domicile, le soutien actif aux proches aidants, le renforcement du maintien à domicile accompagné, l'élargissement du périmètre d'intervention des ESMS, la mobilisation des partenaires de droit commun, l'orientation temporaire en internat, les règles de confinement en ESMS…
Vous retrouverez en pièce jointe toutes les consignes et recommandations concernant l'accompagnement des personnes à compter du 1er avril 2020. Ces consignes concernent autant les personnes accompagnées par un ESMS en confinement chez leurs proches aidants, que les personnes domiciliées et confinées dans un ESMS ou encore les personnes confinées à domicile sans solution médico-sociale.
La cellule accompagnement et transformation de l'offre de la Mission Autonomie du Bas-Rhin (en lien avec l'ARS et la MDPH , et avec la démarche Réponse Accompagnée Pour tous ) vous informe de sa disponibilité pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de ces consignes. Vous pouvez contacter la cellule à l'adresse suivante :  accompagnement.offre@bas-rhin.fr.

> Le fonctionnement de la MDPH et les modifications d'attribution/ renouvellement des droits pendant la crise sanitaire.
En respect à l'ordonnance du 26 mars 2020 n°2020-312, tous les droits et prestations de la MDPH sont prolongés automatiquement pour 6 mois sans démarche.
Cette prolongation automatique est valable pour certains droits arrivant à échéance entre le 12 mars 2020 et le 31 juillet 2020.
Certaines pièces de renouvellement de dossier ne sont plus obligatoires ou ont une durée de validité qui a été révisée.
Ces informations sont précisées dans le document « Foire aux questions » en pièce jointe.
 
> L'accueil de la Maison de l'Autonomie et de la MDPH du Bas-Rhin est fermé au public mais nos agents restent joignables :
- par mail à l'adresse accueil.mdph@bas-rhin.fr
- pour les urgences, par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h au 0 800 747 900 (numéro vert)
 
La situation actuelle nécessite des ajustements très réguliers. N'hésitez pas à consulter régulièrement le site du gouvernement pour retrouver l'ensemble des textes actualisés.
Vous trouverez également un grand nombre de conseils concernant l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs proches sur le site handicap.gouv.fr
 
Nous vous remercions pour votre mobilisation et votre engagement.
N'hésitez pas à nous contacter (accueil.mdph@bas-rhin.fr) si vous avez connaissance d'une situation individuelle qui nécessite notre intervention.

 


Publication du 7 avril 2020


La prolongation des droits sociaux
Communiqué de la MDPH

coronavirus/covid-19-mdph-ordo-prologation-droits-sociaux-20200402-2.pdf
 
Foire aux questions
Pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux

coronavirus/06-04-2020-foire-aux-questions-secretariat-etat-aupres-du-premier-ministre-charge-des-personnes-handicapees.pdf



https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions

 
Retour à la liste
Imaginé par NEFTIS - CMS : Flexit©