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Familles et scolarisation

Favoriser le rapprochement des familles avec l'Ecole : les Espaces Parents en milieu scolaire

Dernière mise à jour 5 mars 2021

Les associations familiales réunies au sein de l'Udaf font le constat suivant : de trop nombreux parents nourrissent des craintes vis-à-vis de l'école et n'osent pas franchir les portes de l'établissement scolaire fréquenté par leur(s) enfant(s).

Pourquoi ? : Par peur, méconnaissance, pour des raisons sociales ou culturelles … Et pourtant, ces familles souhaitent s'investir dans la scolarité de leur(s) enfant(s). 
Dans ce contexte, les associations familiales mettent en place, depuis de nombreuses années, des actions pour créer plus de liens, pour faire des ponts entre l'ensemble des familles et les établissements scolaires.
Rejointes par des associations de parents d'élèves, les associations familiales et l'Udaf encouragent
 
 la création d'Espaces Parents en milieu scolaire.

Les Espaces Parents ?
En 2013 est instituée la création des Espaces Parents en milieu scolaire (de nombreuses initiatives étaient en place bien avant cette date).
  • Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
  • Dans son article 65 « Il est prévu, dans tous les établissements d'enseignement, un lieu à l'usage des parents d'élèves et de leurs délégués » à ce sont les Espaces Parents.
La volonté du législateur ? « Redynamiser le dialogue entre l'école et les parents », face au constat d'une méfiance réciproque et d'un manque de communication entre enseignants et parents.

Les principes :
                                                                                                 
  • Promouvoir la coéducation à découvrir la charte de la coéducation élaborée au niveau départemental
  • Associer TOUS les parents au projet d'école, avec une attention particulière aux parents les plus éloignés de l'institution scolaire
  • Reconnaître la place des parents au sein de la communauté éducative (Article L111-3 du Code de l'Education).
  • Reconnaître la place du secteur associatif, des mouvements d'éducation populaire (au sens d'agir pour permettre l'« émancipation individuelle et collective et selon un principe d'action privilégiant une éducation par toutes et tous et pour toutes et tous dans un échange réciproque des savoirs, dans une égale considération des individus », selon le projet défini par le CNAJEP : Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire (Cnajep) : http://www.cnajep.asso.fr/le-cnajep/le-projet/ ).
Les associations de parents d'élèves doivent être associées aux instances de concertation
« La promotion de la coéducation est un des principaux leviers de la refondation de l'école.
Elle doit trouver une expression claire dans le système éducatif et se concrétiser par une participation accrue des parents à l'action éducative dans l'intérêt de la réussite de tous les enfants.
Il convient de reconnaître aux parents la place qui leur revient au sein de la communauté éducative. »
Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.

Cette coopération entre les parents et l'école peut être favorisée par la création d'Espaces Parents.

Un espaces parents : pourquoi ? sous quelle forme ? qui y participe ?

Trouvez les réponses ici :  plaquette

Cette plaquette peut être diffusée auprès de parents ou au sein de votre établissement scolaire.

Vous souhaitez plus de renseignements ou souhaitez monter un projet avec d'autres parents ?

 
N'hésitez pas à nous contacter : Rosalie DULCK, chargée de mission
rdulck@udaf67.fr / 03 88 52 89 87





 
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