L'actualité des familles et des associations familiales dans le Bas-Rhin

 
 

Actualités

Vie des familles
24.02.2022
Campagne Présidentielle : 15 propositions pour donner confiance aux familles

Campagne Présidentielle : 15 propositions pour donner confiance aux familles

Communiqué de presse
 

Pour un Français sur deux, la famille a une place plus importante qu'avant la crise sanitaire. A l'occasion de la campagne électorale, l'Unaf demande que la politique familiale soit inscrite parmi les priorités du prochain quinquennat et présente ses 15 propositions pour donner confiance.
 

Les familles, un investissement d'avenir

Les jeunes plébiscitent la valeur famille : trois jeunes sur quatre se disent prêts à « risquer leur vie » pour elle, et c'est vers elle qu'ils se tournent en priorité en cas de difficulté. Les familles sont un facteur d'unité de notre société fragmentée, elles sont porteuses d'espoir.
 

Pour assumer leurs responsabilités, les familles ont besoin de soutien

Besoin de temps, d'aides financières, de services, d'accompagnement, d'emplois compatibles avec la vie de famille, de logement décent... les familles ont besoin de confiance en l'avenir. Les reculs enregistrés en matière de politique familiale sur la dernière décennie ont pu contribuer à une perte de confiance dans l'engagement des politiques publiques et à la baisse significative de la fécondité que l'on a constatée. Au-delà de l'enjeu démographique, l'Unaf réaffirme qu'il faut donner confiance aux familles. L'équilibre de notre société et, à terme, le maintien du contrat social, en dépendent.
 

Améliorer les politiques publiques en direction des familles

La politique familiale mérite d'être inscrite parmi les priorités du prochain quinquennat et dotée d'un financement garanti. L'Unaf fait 15 propositions concrètes d'amélioration des politiques publiques en direction des familles autour de 4 enjeux stratégiques :

  • La conciliation vie familiale-vie professionnelle pour favoriser l'emploi des parents ;

  • L'amélioration du niveau de vie des familles avec enfants ;

  • Le soutien aux parents pour mieux protéger les enfants ;

  • La promotion des solidarités familiales.


Ces propositions ont vocation à animer le débat public, ainsi que les échanges avec les candidats et leurs équipes. Elles sont présentées dans un site dédié www.familles2022.fr qui comportera aussi un comparateur des projets des candidats sur ces 4 enjeux, dans le but d'aider les familles à décrypter les programmes sur les questions familiales.
 

 

CP-04-presidentielle-donner-confiance.pdf
PDF - 148.7 ko



 

Retour à la liste
Imaginé par NEFTIS - CMS : Flexit©