L'actualité des familles et des associations familiales dans le Bas-Rhin

 
 

Actualités

Santé
04.01.2019
Vallée de la Bruche - Clinique Saint-Luc de Schirmeck

Vallée de la Bruche - Clinique Saint-Luc de Schirmeck

L'Union Départementale des Associations Familiales du Bas-Rhin (UDAF) est alertée par la situation affectant actuellement la clinique de proximité Saint Luc de Schirmeck, gérée par le Groupe Hospitalier Saint Vincent (GHSV), suite à l'annonce de l'extinction du financement du service de polyclinique et d'un service d'hôpital de jour d'oncologie.

L'Udaf s'étonne de l'opacité qui entoure cette annonce et d'un manque de concertation, autant ressenti par la direction de l'établissement que par les représentants d'usagers.

L'Udaf rappelle son attachement à l'accès des familles à des soins de proximité et d'urgence, en particulier dans un territoire où l'exercice de ces activités répond à des besoins importants, auprès d'une population éloignée des grands centres hospitaliers.

Cette offre de soins entre pleinement dans les mesures préconisées par la stratégie de transformation du système de santé « Ma Santé 2022 », qui affiche comme engagement d'« organiser l'articulation entre médecine de ville, médico-social et hôpital pour mieux répondre aux besoins de soins en proximité. ».

 

Le projet régional de santé 2018-2028 affirme que « les contraintes financières et de démographie médicale imposent de poursuivre la recherche de l'efficience des organisations de l'offre sanitaire », mais cette efficience ne doit pas se faire au détriment des familles et des patients !

Une mobilisation importante s'est mise en place à Schirmeck et dans la Vallée de la Bruche, rassemblant personnels, syndicats, usagers, habitants et élus de la Vallée.

L'Udaf soutient cette mobilisation et rejoint l'action des représentants d'usagers du Groupe Hospitalier Saint Vincent, qui ont exprimé dans un communiqué de presse leur inquiétude.

 

L'Udaf, vigilante à la situation des familles, entreprendra toute action nécessaire pour soutenir le maintien d'un niveau de service de qualité et de proximité pour les familles résidant dans la Vallée de la Bruche.

contact : Alphonse Pierre, Président de l'Udaf Bas-Rhin, 03 88 52 89 87, udaf67@udaf67.fr

 

Lire communiqué de presse Udaf

 

Lire article DNA du 22 décembre 2018

Retour à la liste
Imaginé par NEFTIS - CMS : Flexit©