L'actualité des familles et des associations familiales dans le Bas-Rhin

 
 

Actualités

Temps de l'enfant et rythmes scolaires
12.07.2017
Retour à la semaine de 4 jours

Retour à la semaine de 4 jours

 






Communiqué de l'Udaf Bas-Rhin 

150 communes du Bas-Rhin représentant plus de 220 écoles ont déjà opté pour un retour à la semaine de 4 jours à la rentrée 2017.
L'Union départementale des associations familiales (UDAF) du Bas-Rhin, qui avait travaillé sur la réforme des rythmes scolaires en 2013 et 2014, avec les fédérations et associations de parents d'élèves reconnues et les associations de jeunesse et d'éducation populaire, s'inquiète de cette précipitation. Le retour en arrière sans une réelle évaluation des impacts de cette réforme met à mal de nombreuses familles, associations, structures qui devront se réorganiser pour la rentrée.
Là où deux années ont été nécessaires pour mettre en oeuvre cette réforme, il n'a fallu que 2 semaines pour revenir en arrière !
Quid des évaluations des effets de la réforme sur les enfants et notamment ceux les plus éloignés d'activités extra-scolaires ? De l'impact des activités périscolaires offertes aux enfants (notamment en termes de baisse des inégalités sociales), des nouvelles organisations qu'ont dû trouver les familles, les communes et les écoles ? Des concertations entre les différents partenaires qui ont permis l'écriture des PEDT (projets éducatifs de territoire) ?
Quelles alternatives seront proposées aux enfants et à leur famille ?
A la veille des congés, les familles devront à nouveau bouleverser leur organisation, des associations devront licencier du personnel recruté spécifiquement pour les activités périscolaires. Certaines familles risquent aussi de ne pas être informées à temps et seront prises au dépourvu pour un nouveau réaménagement de leur vie familiale et professionnelle.

Retour à la semaine de 4 jours

 
 
 

Retour à la liste
Imaginé par NEFTIS - CMS : Flexit©