L'actualité des familles et des associations familiales dans le Bas-Rhin

 
 

Ressources


Le centre de ressources action familiale

Le centre de ressources action familiale remplit au sein de l’UDAF cinq fonctions :
 
  • animer les quatre pôles de compétences des représentants familiaux : pôle Santé (32 représentants), pôle Habitat et cadre de vie (37 représentants), pôle Education – enfance- parentalité (18 représentants) et pôle Solidarité (433 représentants dans les CCAS).
  • structurer l’observation sociale des besoins des familles. Cette observation sociale est particulièrement attendue sur des questions comme : les difficultés d’accès aux soins (inégalités territoriales et inégalités sociales - refus de soins, dépassements d’honoraires), les difficultés d’accès ou de maintien dans le logement (nécessité d’un état des lieux du mal-logement, le logement pour les retraités à petit budget et personnes malades, le coût du logement dans le budget des familles), les difficultés des personnes en perte d’autonomie et leur isolement, les « bonnes pratiques » pour accompagner l’évolution des besoins sociaux.
  • appuyer les associations dans leurs actions, avec prioritairement l’accompagnement dans la mise en œuvre des « espaces de vie sociale »
  • développer les partenariats. Le centre de ressources assure ainsi le secrétariat et l’animation des « collectifs interassociatifs » constitués autour des besoins d’aide aux aidants familiaux (CIAAF 67), des temps de l’enfant et des contributions du mouvement familial au Schéma départemental d’accompagnement des parents.
  • informer/communiquer/documenter : La mise à jour de tous les supports de communication (imprimés et numériques : portail extranet et site internet)  est réalisée avec une volonté d’appropriation collective par  tous les acteurs de l’Union. La politique documentaire est associée à la politique de communication par des choix d’acquisition répondant aux besoins documentaires des pôles et des services.
 
 
Imaginé par NEFTIS - CMS : Flexit©