L'actualité des familles et des associations familiales dans le Bas-Rhin

 
 

Représentation des familles

Les familles sont de véritables acteurs économiques et sociaux et elles sont des partenaires du dialogue social. Les représentants familiaux ont donc un rôle capital à jouer.

La représentation familiale est importante car les représentants des familles ont une « expertise d’usage », ils connaissent les besoins et attentes des familles pour les vivre au quotidien. Elle est originale, unique et spécifique car elle est globale, elle repose sur une vision entière de la famille dans tous les moments et lieux de la vie des familles, avec l’école pour l’épanouissement des enfants, dans le quartier où se construit le « vivre ensemble », avec les entreprises pour l’organisation du temps de travail pour qu’il soit compatible avec les responsabilités parentales, dans la ville où les familles consomment, se déplacent, se divertissent, partagent l’espace public, dans le logement où le noyau familial trouve son équilibre, dans les établissements de soin, dans les lieux d’accueil des plus jeunes et des plus âgés,…

Pour l’UDAF et les associations familiales qui la composent, l’expression des familles passe par la représentation familiale.
 
Représenter les familles,
c’est porter auprès des décideurs publics
les préoccupations de tous
en matière d’éducation,
de logement, de cadre de vie, de santé, de culture, …


 
Imaginé par NEFTIS - CMS : Flexit©