L'actualité des familles et des associations familiales dans le Bas-Rhin

 
 

Actualités

Vie des familles
31.10.2019

Panorama de l'actu 31 octobre 2019

LA UNE
Des enfants comme les autres

          Adrien Taquet, secrétaire d'Etat à la protection de l'enfance, a présenté le 14 octobre 2019 la stratégie nationale qu'il entend mettre en oeuvre dès janvier prochain pour des objectifs à atteindre à horizon 2022. Un objectif de prévention : doublement des visites à domicile prénatales, bilans de santé systématiques en maternelle, de nouveaux relais parentaux pour soutenir les parents… Un objectif d'équité, pour garantir les droits fondamentaux des enfants protégés : droit à la santé et à la sécurité (contre tout risque de maltraitance), droit de vivre en fratrie, droit aux souvenirs d'enfance (album de vie), droit aux soins, au logement, à l'emploi pour les jeunes majeurs… Une charte des droits des enfants protégés sera élaborée d'ici au printemps 2020. Les enfants de l'ASE ont le droit de vivre leur enfance comme les autres et pour cela, la société doit s'engager à leurs côtés : 10 000 parrainages, pour le soutien scolaire et l'accès à la culture, aux sports et aux loisirs, service civique, adoption facilitée, dispositif Devoirs faits, accès aux filières d'excellence, anticipation de l'acquisition de titres de séjour à 18 ans pour les mineurs étrangers protégés…
          La stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance comprend plusieurs mesures visant à renforcer les cellules de recueil et d'information préoccupantes. Ces Crip existent dans chaque département.
          80 millions d'euros seront consacrés par l'Etat dès 2020 à cette stratégie globale. Elle s'accompagnera d'une réforme de la gouvernance et du pilotage de la politique publique de protection de l'enfance.
 
Pour en savoir plus : le communiqué de presse du gouvernement ; le discours d'Adrien Taquet ; le dossier de presse.
Lire également : l'entretien d'Adrien Taquet à Faire face, pour une meilleure prise en compte des 85 000 enfants protégés en situation de handicap (un sur quatre enfants protégés !)

 

Lire veille du 31 octobre 2019

 
 
Retour à la liste
Imaginé par NEFTIS - CMS : Flexit©