Panorama de l'actu 15 février 2019
Mal-logement : un Français sur cinq concerné
Mal-logement : un Français sur cinq concerné
Familles, exprimez-vous !
L'UNAF a été désignée membre du Comité de suivi du Grand débat présidé par le Premier Ministre. Les familles sont invitées à témoigner de leurs difficultés au quotidien en participant aux réunions de proximité, en contribuant aux cahiers mis à la disposition de la population dans les lieux publics et au site internet national.
L'Union Départementale des Associations Familiales du Bas-Rhin (UDAF) est alertée par la situation affectant actuellement la clinique de proximité Saint Luc de Schirmeck, gérée par le Groupe Hospitalier Saint Vincent (GHSV), suite à l'annonce de l'extinction du financement du service de polyclinique et d'un service d'hôpital de jour d'oncologie.
ELECTIONS HLM
Du 15 novembre au 15 décembre 2018 se tiendront les élections des représentants de locataires aux conseils d'administration des organismes HLM, pour 4 ans.
Ce scrutin est en temps fort démocratique, dont trop peu de locataires se saisissent.
Ces élections sont pourtant le moyen de faire entendre sa voix en étant représenté par un élu locataire, qui a un pouvoir décisionnel et qui est à même de défendre les intérêts des locataires (sur les questions d'aménagement, de choix des travaux, de gestion quotidienne ou de vie collective) et de favoriser le « vivre-ensemble ».
Ces élus locataires sont eux-mêmes soutenus par une organisation pour mener à bien l'exercice de leur mandat !
Une plus grande participation permettrait d'accroître la légitimité des élus locataires !
En tant qu'association familiale, participez à cette mobilisation !
Nul besoin d'être une association représentative des locataires pour s'impliquer dans la mobilisation des locataires !
Votre association familiale peut jouer un rôle pour faire mieux connaître les enjeux liés à ces élections et permettre une plus grande participation des locataires à ce temps fort démocratique !
Les familles doivent comprendre que leur vote peut avoir des conséquences effectives sur leur quotidien et qu'il est toujours préférable d'agir que de subir !
Comment ?
- En expliquant l'importance de ce scrutin aux familles locataires que vous rencontrez
Au sein de l'Udaf, la Confédération Syndicale des Familles, organisation familiale de défense des locataires, est fortement mobilisée sur le terrain pour faire connaître l'importance de ces élections.
N'hésitez pas à vous rapprocher de la CSF pour de plus amples renseignements :
Colin RIEGGER, secrétaire général
Confédération Syndicale des Familles du Bas-Rhin
184, route du Polygone - 67100 STRASBOURG
Tél: 03 88 23 43 60 / Mail: conso.csf67@orange.fr
Site: www.la-csf.org
Déclaration de l'Unaf devant le conseil d'administration de la CNAF
Vous aussi devenez partenaire et recevez les derniers bons plans !
Conférence débat le 17 mars à l'ARES
Son analyse permet d'identifier les réalités vécues par les parents et leurs attentes, notamment en matière de soutien à la parentalité.
150 communes du Bas-Rhin représentant plus de 220 écoles ont déjà opté pour un retour à la semaine de 4 jours à la rentrée 2017. L'Union départementale des associations familiales (UDAF) du Bas-Rhin s'inquiète de cette précipitation.
Professionnels assermentés, les mandataires judiciaires à la protection des majeurs remplissent de nombreuses missions dans le cadre des mesures de protection des majeurs. Alors pour en finir avec les préjugés, voici les réponses à quelques idées reçues.
Pour que notre pays réussisse, il faut redonner un cap, de la vision, de l'espoir. Il faut donner confiance aux familles !
Le Régime local d'Assurance maladie d'Alsace Moselle a réuni, le 24 octobre 2016, au sein de l'Hémicycle de la Région, partenaires, politiques, institutionnels et associatifs, afin de célébrer les 70 ans de son existence en droit français.
Les Unions départementales des associations familiales (UDAF) du Haut-Rhin et du Bas-Rhin exercent dans notre région un rôle de premier plan pour l'accompagnement social et budgétaire des familles et des personnes et pour la protection juridique des majeurs. Elles exercent 4500 mesures de protection et d'accompagnement, avec leur éthique de mouvement familial en défense des intérêts des bénéficiaires. Elles accompagnent les familles en difficultés financières, notamment dans les situations de surendettement.
Près de 70 ans après l'exercice des premières mesures et après une dizaine d'années de mise en oeuvre de la loi de 2007, les UDAF d'Alsace invitent à un colloque de bilan, de perspectives, d'échanges, qui réuniront leurs professionnels avec leurs partenaires publics, mais aussi les associations familiales, les familles et toute personne intéressée.
Ce colloque aura lieu le 8 novembre prochain au Pôle Formation de la CCI à Strasbourg.
Programme détaillé en téléchargement.
Cette allocation tant attendue par les familles ne concernera qu' un enfant sur deux en âge scolaire.
Lire le communiqué de presse de la Confédération Syndicale des Familles
Les 25 et 26 juin 2016, s'est déroulée au Parc des Expositions de Colmar, l'Assemblée générale de l'UNAF. Sous la présidence de Marie-Andrée Blanc, Présidente de l'UNAF, cette assemblée a réuni plus de 600 militants familiaux venus de la Métropole et de l'Outre-mer à laquelle s'est joint, en fin de matinée, le Président de la République, François Hollande, accompagné de Laurence Rossignol, Ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes.
Lire
Conférence débat avec le Président, Daniel Lorthiois,
Accompagné de représentants de salariés au conseil d'administration
lundi 6 juin à 19h30
au Château des Rohan
Le 2 février 2016, le président Daniel Lorthiois a présenté aux représentants des associations de familles et d'usagers du Haut-Rhin, du Bas-Rhin, et de la Moselle les risques qui pèsent sur les droits des salariés affiliés au Régime Local Alsace-Moselle et de leurs ayants-droit.
Les associations familiales militent pour l'instauration d'une bonne relation avec votre banque. Dans bien des cas, cela permet d'éviter les déconvenues...
Sujet présenté par l’Union départementale des Associations Familiales du Bas-Rhin, avec le témoignage de l’Association générale des Familles du Bas-Rhin
Collation à l’école, la fin d’une époque
La collation à l'école, est-elle encore vraiment nécessaire ? Pas sûr. En fait, cela dépend de la façon dont petit-déjeune un enfant...
Sujet présenté par l’Union régionale des Associations Familiales d’Alsace
Démarchage téléphonique… lutter contre les abus
Que faire en cas de démarchage téléphonique et comment faire pour cesser d'être importuné ? Réponse dans ce clip vidéo...
Sujet présenté par les Associations Familiales Laïques
Funérailles : le choix de la crémation
Quelle est la réglementation si vous optez pour la crémation ?
Sujet présenté par la Fédération des Associations de Conjoints Survivants et parents d'Orphelins - F.A.V.E.C.
Dossier Médical Personnalisé (DMP) : mon outil santé
Coup de projecteur sur le DMP, Dossier médical personnel. A quoi sert-il et en quoi peut-il être fort utile ?
Sujet présenté par l’Union Féminine Civique et Sociale -Familles Rurales
Gaspillage alimentaire : tous concernés
Nous sommes tous concernés par le gaspillage alimentaire. Comment faire pour jeter moins ?
Sujet présenté par l’Union Féminine Civique et Sociale -Familles Rurales
(avec la Chambre de Consommation d’Alsace)
Sur tous les territoires du Bas-Rhin, le réseau départemental d'accompagnement des parents, impulsé par la CAF et animé par l'Udaf, agit pour que tous les acteurs locaux de l'accompagnement des parents se connaissent, se rencontrent, échangent entre eux, proposent de nouveaux projets au service des parents.
Suivez l'actualité du réseau sur son site www.reseaudesperents67.frSuite aux événements de Paris, Le Furet s'inquiète pour les tout-petits et petits…
que l'on oublie parfois, pensant qu'ils ne peuvent pas comprendre.
Lire le communiqué
Le CESER Alsace a rendu, le 25 septembre 2015, à l'unanimité de ses membres (71 pour), un avis : « L'autonomie des jeunes, un enjeu de société ». Pour la deuxième assemblée régionale, il s'agit de créer les conditions de la coéducation et de revoir les modalités d'apprentissage de l'autonomie, de répondre à la segmentation des politiques « jeunesse » et à la multiplicité des acteurs, de favoriser l'insertion professionnelle et l'accès à l'emploi des jeunes, de susciter leur engagement en développant leurs prises de responsabilités. C'est un message fort du CESER Alsace en fin de mandat que les associations familiales ont soutenu et elles ont pris une part active à la rédaction de cet avis. L'Alsace, parmi les trois régions qui sont amenées à se regrouper en 2016, est la plus en pointe pour sa politique « jeunesse », avec son Parlement Alsacien des Jeunes, avec le Mois de l'Autre, etc., et le CESER invite la Région à porter cette préoccupation et ses initiatives au niveau de la future « grande région ».
La rentrée des classes a lieu le 1er septembre 2015 pour 13 millions d'élèves et 1 million de personnels de l'Education nationale. C'est un moment important pour les écoliers, les collégiens, les lycéens et pour leurs parents. Les associations familiales sont attentives au fait que les familles vivent cette rentrée scolaire dans les meilleures conditions possibles. Elles alertent les pouvoirs publics sur les difficultés rencontrées. Elles font des propositions dans l'intérêt des familles.
François Fondard : "Une famille est toujours en mouvement. Elle est par nature projetée vers l'avenir, et se construit par l'apport des générations successives qui l'ont précédée. L'UNAF est à cette image".
Un collectif, constitué d'associations familiales, d'associations de parents d'élèves et des mouvements d'éducation populaire, pour appréhender au plus juste le vécu des familles depuis l'application généralisée de la réforme des rythmes scolaires, a mis en ligne pendant 2 mois (novembre et décembre 2014) une enquête sur l'impact des nouveaux rythmes sur l'équilibre des enfants et la vie des familles. 2025 familles ont répondu et donné leur avis.
Pour les prochaines élections départementales les associations interpellent à nouveau les candidats. L'APF demande aux candidats de s'engager pour la politique locale du handicap
Les militants de la Confédération Syndicale des Familles représentent toute l'année les usagers de la santé dans les différentes instances des institutions de santé (ARS, CRUQ PC, CPAM, HUS etc...). Inlassablement ils défendent les intérêts des patients, des familles dénonçant les dérives mais soutenant également des initiatives réglementaires de progrès. Le Tiers Payant généralisé en fait partie.
Communiqué de presse de l'UNAF N°20 – 29 septembre 2014
Retrouvez les associations familiales du Bas-Rhin dans les Flash Conso CCA
Tous les sujets et toutes les dates avec leurs liens vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous :
Liste avec liens vidéos