L'actualité des familles et des associations familiales dans le Bas-Rhin

 
 

MSA (santé, interprétariat)

PRESentation

Migrations Santé Alsace gère un centre de documentation dont l'objectif est de rendre accessible les connaissances produites et disponibles sur les thématiques relatives aux domaines d'interventions de l'association : égalité d'accès aux soins et aux droits (migrants, personnes âgées,…), éducation pour la santé, interprétariat et formation des interprètes, formation des acteurs professionnels.

Le centre de documentation dispose d'un fonds documentaire de près 500 références relatives aux champs d'intervention de Migrations Santé Alsace à savoir notamment l'immigration et la santé.

Le centre propose également la consultation de plus de 10 titres de revues spécialisées dont : La Santé de l'Homme, Pratiques : les cahiers de la santé utopique, La Revue de la Société Française de Santé Publique, L'autre : clinique, culture et société, Hommes et Migrations, Migrations–Santé, Pleins droits - la revue du Gisti, Le Furet…

Le centre de documentation est ouvert gratuitement à tous : acteurs de terrain (professionnels ou bénévoles), associations, étudiants, chercheurs, etc. Les consultations se font de préférence sur rendez-vous (afin d'être accompagné dans vos recherches et demandes d'informations), en contactant la secrétaire chargée de la documentation.

        
 


Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi :
08h30 - 12h30 et 13h30 - 17h00


coordonnées
24, rue du 22 Novembre 67000 Strasbourg
03 88 22 60 22
contact@migrationssante.org
     www.migrationssante.org/

 

moyens

  • Mise à disposition d'interprètes professionnels sur l'Alsace (35 interprètes – 20 000 heures)
  • Fonction ressource envers les professionnels
  • Formations initiales et continues. Participation à des études
  • Centre de documentation ouvert au public, pas de documentaliste dédié, lorsqu'il y demande de rencontre, les chargés de projet accueillent le public
  • Le centre de documentation est informatisé, avec d'autres organismes. L'ERD (Espace Régional de Documentation) pilote une mutualisation de différents centres de documentation sur la santé : la BDDR (base de données documentaires régionales en éducation et promotion de la santé). Le logiciel documentaire est celui de l'ERD, MSA saisit en ligne.
Imaginé par NEFTIS - CMS : Flexit©