L'actualité des familles et des associations familiales dans le Bas-Rhin

 
 

Les familles au coeur de la vie sociale

Les associations familiales ont pour but la défense des intérêts matériels et moraux des familles, de toutes les familles. Cette légitimité est inscrite dans la loi par le code de l'action sociale et des familles (art. L211.1) qui précise que, dans chaque département, peut être créée une fédération départementale dite Union départementale des asso­­ciations familiales. L'Udaf Bas-Rhin est cette union pour le département du Bas-Rhin. Ses missions sont définies par la loi.
 

Donner un avis, proposer des mesures conformes aux intérêts matériels et moraux des familles

Cette habilitation à donner un avis permet à l'Udaf, comme aux autres unions dépar­tementales, comme à l'Uraf au niveau régional et à l'Unaf au niveau national, de porter les revendications des familles dans une pers­pective constructive auprès des instances publiques des territoires.

L'Union départementale des associations familiales du Bas-Rhin est née le 7 mai 1946. Aujourd'hui, ses dirigeants bénévoles portent avec la même force que les pionniers le projet de l'Union : dans une période de notre histoire où semble triompher l'individualisme, où la crise frappe la majorité d'entre nous, chacun ressent le besoin de solidariser les générations, de maintenir des liens forts avec ses proches. La famille répond aux besoins d'aujourd'hui.
 

Gérer des services d'intérêt familial

Les services répondent aux besoins d'ac­compa­­gnement des familles en apportant une expertise technique et en créant des réponses innovantes aux difficultés qu'elles peuvent rencontrer.
 
« Des
missions données par le législateur
»
L'Udaf Bas-Rhin exerce, par arrêté préfectoral du 3 novembre 2010, les mesures de protection juridique des majeurs (PJM) et les mesures d'aide à la gestion du budget familial (AGBF). Elle exerce également, à la suite d'un appel à projets du Conseil général du Bas-Rhin, les mesures d'accompa­­gnement social personnalisé (MASP). Elle mène un accompagnement des familles en difficulté financière par l'action P . A.S.S. contre le surendet­tement initiée en 2010, avec un appui local par les bénévoles et salariés des asso­ciations familiales. Elle accompagne les emprunteurs pour des microcrédits auprès des organismes bancaires. Elle a mis en place le dispo­sitif Famille-Gouvernante dans le Bas-Rhin pour permettre à des femmes et des hommes en très grande préca­rité de retrouver l'estime de soi nécessaire à un projet de vie digne.


 
   
  
  

Représenter les familles auprès des pouvoirs publics

Cette mission permet à l'Udaf de représenter les familles auprès des divers conseils, assem­blées, organismes ou commissions instituées par l'État et les collectivités terri­toriales. Ces positions prises par les repré­sentants dans les instances tiennent compte des réalités vécues ou des demandes formulées par les familles.

Les délégués de l'Udaf représentants des familles sont présents dans une centaine d'ins­tances départementales et régionales sur des questions touchant à la vie des familles : le logement et l'habitat, le cadre de vie et l'amé­nagement du territoire, les transports, la santé et l'action médico-sociale, l'enfance et la jeunesse, l'aide aux personnes âgées…
Ils sont présents dans la plupart des 425 centres communaux et inter­communaux d'action sociale (CCAS/CIAS) du département.
 
 

Ester en justice

De fait peu utilisée, cette habilitation juri­dique est d'abord un outil préventif au ser­vice de la mission de défense des intérêts matériels et moraux des familles.

 
Pour tout renseignement
UDAF BAS-RHIN
19 rue du Faubourg National
CS 70062 - 67067 STRASBOURG CEDEX
Contact :
Dominique LEBLANC, Directeur général
Isabelle PATOURET, Directrice des services
03.88.52.89.89
udaf67@udaf67.fr
 
 
     
 
Imaginé par NEFTIS - CMS : Flexit©