L'actualité des familles et des associations familiales dans le Bas-Rhin

 
 

Les 70 ans de l'action familiale

70 ans, ça se fête !

28 mai 2016 : 

L'UNAF et les Udaf, c'est 70 ans d'engagement pour et avec les familles

 
« L'efficacité du régime républicain, ses chances de survie et de prospérité dépendent donc des liens qu'il saura créer entre la jeunesse et lui. Si notre République ne sait pas capter les ambitions et les espoirs de la jeunesse, elle se dissoudra ; mais si elle sait s'y adapter, si elle est capable de comprendre l'espérance des filles et des garçons de France, d'épouser cette espérance, de la servir dans chacune de ses décisions, alors elle n'aura rien à craindre des aventuriers, des démagogues, des extrémistes, car elle sera toujours plus forte et plus vivante, portée par sa jeunesse, ardemment défendue, et chaque jour renouvelée par elle. »
Pierre Mendès France, Président du Conseil de 1954 à 1955

3 films  :

70 ans d'action familiale avec l'UDAF Bas Rhin - YouTube

 9:41

https://www.youtube.com/watch?v=UqJOFiyHVNU

 

Les associations familiales du Bas Rhin et leur Union départementale ...

 8:46

https://www.youtube.com/watch?v=aQ3b1ftSJyM

  
 

L'UDAF Bas-Rhin et ses services - YouTube

 11:13

https://www.youtube.com/watch?v=ejeAZuOFP9k

 

A l'issue de l'Assemblée générale annuelle de l'Udaf, les militants familiaux ont fêté les 70 ans de l'Union, avec le matin un « plateau-débats », juste avant le midi, le « plateau-déjeuner », en toute convivialité, et l'après-midi, un spectacle de la Compagnie Mémoires Vives.
Lieu : Ostwald plan d'eau
 

Exposition
lire et faire lire
François Fondard Alphonse Pierre François Fondard, 
Joseph Weber, 
Jean-Claude Fimbel, 
Suzanne Raeth
Exposition 70 ans Repas Repas Mémoires Vives


Accès aux droits et solidarités

7 octobre 2016 :

L'UDAF 67 rappelle son attachement à l'actuel modèle social


C'est une Conférence des mouvements pas tout à fait ordinaire qui a réuni le 7 octobre dernier à Strasbourg 250 militants des associations familiales et des mouvements associés, leurs partenaires de la protection sociale et de la politique familiale et les salariés de l'UDAF.

Réunie à l'occasion des 70 ans de l'UDAF, agréée par l'UNAF en octobre 1946, la manifestation s'est ouverte sur une intervention d'Alphonse Pierre, président, qui a rappelé le nouveau projet associatif de l'UDAF du Bas-Rhin réaffirmant la puissance d'interpellation du mouvement familial : « Nous sommes des alerteurs nous sommes la voix des familles, une voix qu'il faut entendre, une voix qu'il faut porter. Il en va de la qualité d'une démocratie vivante. »
A plusieurs voix, les responsables des associations familiales ont ainsi interpellé les présidents de la CPAM, du Régime Local d'Assurance Maladie, de la CAF, mais aussi les élus locaux et départementaux présents sur les risques qui pèsent sur un modèle social que l'on sent aujourd'hui menacé.
Mme Marie-Andrée Blanc, présidente de l'UNAF, « grand témoin » de l'évènement, a rappelé le rôle essentiel de la famille pour donner à la jeunesse des repères, des valeurs, une confiance en l'avenir dans une société gagnée par le pessimisme et le profit. En l'espace de deux tables-rondes, l'une sur l'avenir de la protection sociale, l'autre sur celui de la politique familiale, les associations familiales bas-rhinoises ont fait entendre les préoccupations des familles face aux défis nouveaux qui sont les leurs en cet automne 2016.

Lire Interventions Alphonse PIerre, Président Udaf Bas-Rhin et Marie-Andrée Blanc, Présidente Unaf
 
Ci-dessous l'article dans la presse alsacienne (Dernières Nouvelles d'Alsace du 7 octobre 2016)
L'UDAF 67 rappelle son attachement à l'actuel modèle social
Lire l'article

 



70 ans d'accompagnement et de protection des familles et des personnes

8 novembre 2016 : 
Les Unions départementales des associations familiales (UDAF) du Haut-Rhin et du Bas-Rhin exercent dans notre région un rôle de premier plan pour l'accompagnement social et budgétaire des familles et des personnes et pour la protection juridique des majeurs. Elles exercent 4500 mesures de protection et d'accompagnement, avec leur éthique de mouvement familial en défense des intérêts des bénéficiaires. Elles accompagnent les familles en difficultés financières, notamment dans les situations de surendettement.
 
Près de 70 ans après l'exercice des premières mesures et après une dizaine d'années de mise en oeuvre de la loi de 2007, les UDAF d'Alsace invitent à un colloque de bilan, de perspectives, d'échanges, qui réuniront leurs professionnels avec leurs partenaires publics, mais aussi les associations familiales, les familles et toute personne intéressée.
 
Ce colloque a eu lieu le 8 novembre 2016 au Pôle Formation de la CCI à Strasbourg.
Programme détaillé en téléchargement.

Programme

Article DNA 25 Novembre 2016

Film des Deux-Sèvres sur les mandataires judiciaires, dont nous avons pu voir un extrait :

https://www.youtube.com/watch?v=1XCCI0hEb5o
 
   


 
Imaginé par NEFTIS - CMS : Flexit©