L'actualité des familles et des associations familiales dans le Bas-Rhin

 
 

Actualités

Santé
02.11.2015
La santé, parlons-en  !

La santé, parlons-en !

Sensibilisation sur la maladie de Lyme, sur le diabète et sur l'alimentation des enfants.

Les associations familiales se préoccupent des questions de santé qui touchent chacun d'entre nous et prennent des initiatives pour en débattre et mettre en place la prévention. A Benfeld, l'AGF qui célèbre ses cinquante ans de présence le 8 novembre 2015 à la Salle des fêtes de cette ville du sud du Bas-Rhin, sensibilise cet automne sur la maladie de Lyme (voir les témoignages), mais également sur le diabète et sur l'alimentation des enfants.
 
« J'ai été personnellement infecté, j'ai été soigné efficacement à temps… Les tiques représentent un risque non négligeable et faut soutenir l'action de cette association (Lyme sans frontières) que je viens de découvrir ! » (AK, bénévole d'une association familiale du Haut-Rhin)
 
« J'ai signé la pétition de l'association Lyme sans frontières, parce que je connais 9 personnes qui en sont atteintes. Je remarque à quel point cette maladie est invalidante et à quel point les proches sont affectés. Il me semble nécessaire de défendre les intérêts des familles concernées. » (J.F., ancien militant familial, aujourd'hui retraité, Bas-Rhin)

« Mon père, aujourd'hui âgé de 80 ans, va souvent en forêt dans les collines sous-vosgiennes et lorsqu'il rentre, il n'est pas rare qu'il ait plusieurs tiques sur son corps. C'est pourquoi, nous avons voulu faire une analyse de son sang et une maladie de Lyme a été détectée. Une laborantine me disait que les médecins hésitent à demander ders analyses en raison de leurs coûts élevés. Il n'est pas facile de suspecter cette maladie lorsqu'une personne est âgée, car on peut penser que c'est l'âge qui explique sa fatigue. Or c'est parfois bien autre chose ! » (M.O)
 
« Cette maladie est un mal que le monde de la santé ne semble pas vouloir aborder sérieusement. Il y a eu l'histoire de cette pharmacienne strasbourgeoise et de son concepteur médecin qui avaient inventé le test, qui les a amenés devant un tribunal avec condamnation et fermeture ! Il est vrai que les malades qui sont reconnus de la maladie de Lyme sont de plus en plus nombreux et nous en avons tous connu parmi nos amis et voisins. Il est temps de bousculer un peu nos institutions de la santé à ce sujet. .Oui il faut ouvrir le débat. » (J.W., bénévole d'une association familiale du Bas-Rhin et représentant des usagers au sein d'un établissement hospitalier strasbourgeois)
(Note de l'Udaf Bas-Rhin : Ce témoignage fait référence à une affaire qui a entraîné la condamnation en justice en novembre 2014 de deux praticiens pour avoir utilisé des tests hors protocole conventionné. Nous ne prenons pas parti dans une décision de justice qui devrait être rejugée en appel entre janvier et juin 2016 au Tribunal de Colmar mais simplement nous faisons part d'un témoignage qui ouvre le débat en invitant les autorités de santé - Direction générale de la santé, Agence du médicament, Haut conseil de santé publique, Institut de veille sanitaire - à réévaluer les tests actuellement pratiqués).

L'Association Générale des Familles a pris l'initiative de débats publics (entrée libre) :


Maladie de Lyme, parlons-en !
Mercredi 11 novembre 2015 à 17 h
à la Salle des Fêtes de Benfeld, rue d'Ettenheim

Conférence animée par les Dr Viviane SCHALLER et François LALLEMAND

Le diabète, parlons-en !
Jeudi 19 novembre 2015 à 20 h
à la COCOBEN de Benfeld, route de Sélestat

Conférence animée par le Dr Christiane DAMGE

Quelle alimentation pour nos enfants ?
Lundi 16 novembre 2015 à 20 h
à la COCOBEN de Benfeld, route de Sélestat

Conférence animée par le pédiatre Dr MANSILLA

Plus d'informations sur le blog de l'AGF Benfeld : http://agfbenfeld.free.fr/

En téléchargement,


 
Retour à la liste
 

Le conseil d'Administration de l'Udaf Bas-Rhin, réuni le mercredi 26 juin 2019, a élu un nouveau Président,
Jean-Marie HEYDT


PARTENAIRES DE...



Nous retrouver sur

Imaginé par NEFTIS - CMS : Flexit©