L'actualité des familles et des associations familiales dans le Bas-Rhin

 
 

Actualités

Vie des familles
07.02.2019
Dispositif Grand débat national au sein du réseau UNAF UDAF URAF

Dispositif Grand débat national au sein du réseau UNAF UDAF URAF

Familles, exprimez-vous !

L'UNAF a été désignée membre du Comité de suivi du Grand débat présidé par le Premier Ministre. Les familles sont invitées à témoigner de leurs difficultés au quotidien en participant aux réunions de proximité, en contribuant aux cahiers mis à la disposition de la population dans les lieux publics et au site internet national. Chaque adhérent d'une association familiale est invité à faire part de façon précise des problèmes rencontrés dans son territoire : fermeture de service public, absence de service de proximité, problème de mobilité et de transport, coût de telle ou telle prestation, difficulté des associations… Un site internet granddebat.unaf.fr a été ouvert. Il donne aux familles un mode d'emploi pour participer au Grand débat et avance les propositions de l'UNAF pour redonner confiance et le sourire aux familles.
 

Les modalités d'organisation du “grand débat national” ont été précisées par le Président de la République dans sa lettre aux Français du 14 janvier 2019. Cette concertation a pour objectif de “bâtir un nouveau contrat pour la Nation, de structurer l'action du Gouvernement et du Parlement, mais aussi les positions de la France aux niveaux européen et international “. Elle s'organise autour de quatre thématiques :

Les territoires en première ligne

Les présidents de l'Association des maires de France (AMF), de l'Assemblée des départements de France (ADF) et de Régions de France ont organisé pour la première fois une cérémonie de voeux commune, le 21 janvier 2019, sous la bannière “Territoires Unis“. Les trois associations comptent mener un “travail en commun“ sur la fiscalité locale et défendre une nouvelle étape nécessaire de décentralisation pour répondre au besoin de respiration démocratique exprimé par la population. Afin de structurer l'ensemble des propositions qui émergeront du Grand débat, Territoires Unis souhaite que ces deux mois de consultation se concluent par une grande “conférence sociale et territoriale“.
 

Alors… y aller ou ne pas y aller ? On peut avoir des réticences à s'inscrire dans une démarche qui, pour l'exécutif, s'est imposée comme le seul moyen de reprendre la main quand les liens se trouvaient rompus avec une grande partie du peuple, on peut craindre le rideau de fumée, penser d'abord à une opération de communication du pouvoir. Mais on peut se dire aussi que, pour une fois, c'est l'expertise du quotidien qui trouve un espace pour s'exprimer, ce sont les savoirs ordinaires qui peuvent être partagés. On peut aller jusqu'à penser que le grand débat est un véritable laboratoire politique, une nouvelle ligne de conduite qui devrait inspirer tous les élus à quelque niveau territorial et de responsabilité qu'ils se trouvent. Donc, tous au Grand débat !
 

liste des débats sur le Bas-Rhin mise à jour au 20 février 2019


 

Retour à la liste
Imaginé par NEFTIS - CMS : Flexit©