L'actualité des familles et des associations familiales dans le Bas-Rhin

 
 

Des mouvements familiaux spécifiques

  • AAPEI de Strasbourg  (Association de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis)
L'Association de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis, accompagne les familles et les personnes vivant des situations de handicap mental. Elle favorise la rencontre des personnes handicapées mais aussi des familles avec des sorties familiales. Elle offre, dans ses établissements, un accueil de qualité de la petite enfance à l'âge adulte, grâce au dynamisme de tous ses professionnels.

Coordonnées : 60, rue de la Grossau CS 50046  67000 Strasbourg ; tél : 03 88 84 99 00 ; courriel : siege@aapei-strasbourg.fr ; site : www.aapei-strasbourg.fr
 
  • AAPEI Haguenau - Wissembourg
L'association assure la protection et la défense des intérêts des personnes handicapées mentales et apporte aux familles appuis matériel et moral.

Coordonnées : 9, rue du Puits 67500 Haguenau ; tél : 03 88 90 90 89 ; courriel : residence.houblon@wanadoo.fr
L'association s'adresse aux personnes handicapées mentales de la région de Saverne. Elle les accueille et les accompagne pour permettre leur épanouissement, leur autonomie et insertion sociale. Elle répond aux besoins actuels et prévoit les besoins futurs, en apportant l'aide et le soutien nécessaires.

Coordonnées : 41, rue de la Vedette 67700 Saverne ; tél : 03 88 91 26 16 ; courriel : siegeaapei@aapeisaverne.fr ; site : www.aapei-saverne.fr
 
  • ADAPEI Papillons Blancs d'Alsace  (Association départementale de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis)

Une nouvelle association à dimension régionale

L'Adapei Papillons Blancs d'Alsace est née de la fusion de l'Adapei du Bas-Rhin et des Papillons Blancs du Haut-Rhin, deux grandes associations, spécialisées depuis plus de 60 ans dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap.
Basée sur les fondements militants du mouvement parental et nourrie par la volonté constante d'apporter des réponses aux besoins des personnes en situation de handicap mental et de leurs familles, elle poursuit son projet afin de leur garantir un accompagnement de haute qualité et leur apporter les meilleurs services pour un parcours de vie et de faire ainsi résonner ainsi notre message ensemble, plus fort, plus loin !


Coordonnées de l'association : 2 avenue de Strasbourg 68350 DIDENHEIM ; tél : 03 89 32 74 40 ; courriel : dg@adapeipapillonsblancs.alsace

 

Retrouvez ici en lien l'actualité de l'ADAPEI Papillons Blancs
  • Organisation Populaire et Familiale des Activités de Loisirs (OPAL) 


    29 structures (accueil périscolaire et centres de loisirs), 7 associations adhérentes, plus de 3000 enfants accueillis chaque mois au sein de ces structures

L'OPAL est « une association (familiale) à taille humaine, ayant faculté de changer, d'évoluer et de progresser avec son temps pour privilégier le vivre-ensemble ».

L'objectif de l'association est de permettre à des parents de s'engager pour une offre de loisirs éducatifs au profit de leurs enfants, de regrouper les familles soucieuses de la défense de leurs droits et intérêts, de promouvoir l'éducation populaire, de favoriser la formation, l'entraide et la solidarité de ses membres.
Dans le Bas-Rhin, l'OPAL assure la gestion d'une quinzaine de lieux d'accueil et d'activités. Très interactif, le site Internet de l'OPAL permet, par une entrée cartographique, de trouver aisément la structure la plus proche de chez vous.

Coordonnées de l'association : 6-18, rue de la Division Leclerc
67000 Strasbourg ; tél : 03 88 52 89 87 ; site : www.opal67.org

Retrouvez ici en lien l'actualité de l'OPAL
  • ALEF  (Association familiale de loisirs éducatifs et de formation)
L'ALEF a été créée par des associations familiales souhaitant se doter d'un outil technique pour la gestion de leurs accueils de loisirs d'été. L'ALEF compte maintenant 51 accueils de loisirs et périscolaires, 7 cantines, 9 multi-accueils, 1 halte-garderie, 1 micro-crèche et 1 Relais Assistants Maternels représentant, 450 salariés. 14 associations sont adhérentes à l'ALEF. L'ALEF souhaite aller au-delà du simple mode de garde d'enfants, en privilégiant l'accueil comme un lieu de vie et d'éducation qui contribue au bien-être et au développement des enfants qui lui sont confiés.

Coordonnées : 21, Allée de l'Economie 67370 Wiwersheim ; tél : 03 88 30 42 09 ; courriel : alef@alef.asso.fr ; site : www.alef.asso.fr
 
Retrouvez ici en lien l'actualité de l'ALEF

L'APEI Centre Alsace, association à vocation territoriale, milite pour la promotion de la personne handicapée, son intégration sociale et le maintien du lien familial. L'engagement de ses professionnels et bénévoles permet de mettre en oeuvre les valeurs de solidarité, de dignité et de respect de la personne à travers ses 10 établissements et services.


Coordonnées : 10, rue Ignace Spies 67600 Sélestat ; tél : 03 88 82 68 60 ; courriel : siege@apeicentrealsace.fr ; site : www.apei-centre-alsace.fr

Retrouvez ici en lien l'actualité de l'APEI Centre Alsace


  • APF (Association des Paralysés de France)

Sensibilisation scolaire, défense des droits, rupture de l'isolement, loisirs et vacances, construction d'une société inclusive... les domaines d'actions de l'APF sont nombreux. Quand un nombre croissant de personnes ne voient plus leurs besoins essentiels assurés, il y a urgence sociale et quand les pouvoirs publics n'apportent aucune réponse satisfaisante, l'association est là pour agir en vue de construire une société solidaire, ouverte à toutes et à tous.


Coordonnées : 13, rue d'Obernai 67000 Strasbourg ; tél : 03 88 28 29 30 ; courriel : dd67@apf.asso.fr ; site : http://dd67.blogs.apf.asso.fr

Retrouvez ici en lien l'actualité de l'APF


  •  Association départementale des conjoints survivants et parents d'orphelins

La Fédération d'association de conjoints survivants, apolitique et non confessionnelle, accueille, écoute, informe, accompagne les veuves, les veufs, les orphelins et défend leurs droits. Elle regroupe 92 associations départementales, dont le Bas-Rhin, et propose un peu partout en France des points d'accueil et d'information sur le deuil et ses conséquences.

Coordonnées : 11, rue du Verdon 67100 Strasbourg ; tél : 03 88 35 22 82 ; courriel : assoc.conj.sur@orange.fr ; site national : www.favec.org

Retrouvez ici en lien l'actualité de la FAVEC
  • DMP  (Dessine-moi une passerelle)

Le parrainage de proximité favorise l'ouverture de l'enfant vers le monde extérieur. Il constitue une source d'enrichissement mutuel, un soutien à la parentalité et une forme de solidarité intergénérationnelle.

L'association de parrainage de proximité DMP regroupe des parrains/marraines ou des grands-parrains/marraines bénévoles auprès d'enfants ou d'adolescents âgés de 3 à 16 ans. Le parrain/grand-parrain offre de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d'échange avec son filleul.

Si vous êtes sensible à cette démarche, n'hésitez pas à consulter le blog de DMP. Vous y trouverez des témoignages de parrains et de familles.


Coordonnées de l'association : c/o UDAF, 19, rue du Faubourg National 67000 Strasbourg ; tél : 03 88 52 89 87

http://dmpstrasbourg.canalblog.com

Plaquette DMP


 
  • EFA  (Enfance et Familles d'adoption)

Enfance et Familles d'Adoption du Bas-Rhin (EFA 67) regroupe environ 240 foyers adhérents et fait partie d'une Fédération Nationale reconnue d'utilité publique et regroupant  11 000 familles. L'association est un lieu de partage et d'échange entre parents adoptifs, postulants à l'adoption, adoptés majeurs, personnes intéressées par l'adoption et l'enfance privée de famille. Sa mission est d'agir dans l'intérêt de l'enfant privé de milieu familial afin que se réalise le souhait du mouvement : « à tout enfant, une famille ».


Coordonnées : 10, rue de Londres 67230 Benfeld ; tél : 03 88 74 38 97 ; courriel : efa.alsace@yahoo.fr ; site : http://efa67.free.fr

Retrouvez ici en lien l'actualité de EFA 67


  • FMH  (Fédération des malades et handicapés)

La Fédération des Malades et Handicapés est une association généraliste face au handicap. Un espace où la différence n'existe pas, tous égaux face au handicap, un lieu où les personnes handicapées et valides se retrouvent et agissent ensemble pour un meilleur avenir. L'association nationale s'est structurée en unions départementales qui ont chacune un développement propre.

L'union départementale du Bas-Rhin regroupe quatre sections locales strasbourgeoises (Esplanade, Neudorf, Neuhof, Meinau) mais intervient sur tout le département en y portant ses revendications et propositions notamment auprès du Conseil général et de ses institutions.


Coordonnées : 18b, place Broglie - 67000 Strasbourg (permanence : le vendredi après-midi par des administrateurs bénévoles ; tél : 03 88 36 81 06 – 09 54 49 00 22 ; courriel : udfmh.strasbourg@free.fr ; site : http://fmh67.free.fr

Retrouvez ici en lien l'actualité du FMH 67


  • Jumeaux et plus association du 67

Cette association est faite pour vous si vous êtes parents ou futurs parents de jumeaux (ou plus !). Animée par des parents de jumeaux de tout âge, elle vous propose de venir échanger avec eux, d'être écoutés, d'obtenir des conseils avisés sur la gémellité, de rencontrer des parents confrontés aux mêmes difficultés que vous, de passer de bons moments en famille, de favoriser les rencontres entre enfants jumeaux.


Coordonnées : 35, rue Principale 67117 Quatzenheim ; tél : 06 32 71 85 07 ; courriel : jumeauxetplus67@gmail.com ; site : www.jumeaux67.fr

Retrouvez ici en lien l'actualité de Jumeaux et plus


  • FC (La Famille du Cheminot)

Dès l'origine et aujourd'hui encore, 70 ans plus tard, l'association a pour but d'entreprendre et d'appuyer « toute action propre à améliorer moralement et matériellement la situation des familles tant sur le plan général que sur celui de l'Entreprise » (SNCF) et « d'entreprendre la création et de gérer toutes organisations éducatives et d'entraide matérielle, bénévoles et désintéressées, profitables aux familles », « d'informer les familles ». Elle informe les familles sur toutes les mesures les concernant. Elle répondre à leurs demandes et les aider, au besoin, à faire valoir leurs droits. Le groupement d'achat, les loisirs et vacances en famille, l'évolution de la politique familiale sont les préoccupations premières de l'équipe dirigeante.


Coordonnées de l'association départementale du Bas-Rhin : 3, boulevard Wilson 67083 Strasbourg Cedex, tél : 03 88 33 72 69

Retrouvez ici en lien l'actualité de la Famille du cheminot


  •  SOS papa et maman
L'association défend le droit des pères comme des mères à assurer l'éducation de leurs enfants, dans la situation conjugale comme dans une situation de séparation.

Coordonnées : 8, rue Krimling 67205 Oberhausbergen ; tél : 09 53 64 77 95 ; courriel : d.baylion@free.fr ; site : www.sospapa.net

Retrouvez ici en lien l'actualité de SOS papa et maman
  • UNAFAM du Bas-Rhin  (Union nationale des familles et amis de personnes malades ou handicapées psychiques)

L'Unafam est une association d'utilité publique disposant dans le Bas-Rhin d'une délégation départementale. Elle regroupe et accompagne des familles d'enfants atteints d'un handicap psychique : psychoses, trouble bipolaire, troubles graves de la personnalité, troubles névrotiques graves comme les TOC (troubles obsessionnels compulsifs),.. La situation de handicap rend la vie difficile pour la personne malade et son entourage. Le handicap psychique est caractérisé par un déficit relationnel, des difficultés de concentration, une grande variabilité dans la possibilité d'utilisation des capacités alors que la personne garde des facultés intellectuelles normales. Dans la vie courante, la personne peut ainsi rencontrer des difficultés à prendre soin de soi, à établir des relations durables, à se former et à assurer une activité, à se maintenir dans un logement, à organiser une vie sociale et des loisirs.
L'Unafam agit en proposant accueil, soutien et formation à tous les membres de la famille, en favorisant le dialogue entre les familles qui partagent les mêmes souffrances, en incitant les familles à s'engager dans une action collective et/ou individuelle, au profit de leurs proches mais aussi d'elles-mêmes, en défendant la reconnaissance du rôle primordial de l'entourage, le plus souvent familial dans l'accompagnement d'une personne souffrant de troubles psychiques.


Coordonnées de l'association : 34 route de la Fédération 67100 Strasbourg ; tél : 03 88 65 96 40 ; courriel : unafam67@orange.fr ; site : https://unafam-bas-rhin.org

Retrouvez ici en lien l'actualité de l'UNAFAM du Bas-Rhin



Des mouvements associés :

L'UDAF regroupe également, aux côtés des 46 associations familiales membres, des mouvements associés : associations départementales ou locales qui, sans être membres à part entière de l'Union, lui permettent d'élargir sa connaissance et son action au plus près des situations des familles. Parmi ceux-ci: la Fédération des Centres Sociaux Culturels du Bas-Rhin, l'association Nadi Chaabi (Club des parents, centre d'initiative et de promotion familiale), l'association Aide et Intervention à domicile (AID 67), l'Association des Familles de Traumatisés Crâniens, l'Association Parentale d'Entraide aux Enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale (APEIMC), l'association Accueil Famille Insertion Liaison (AFIL)…
Imaginé par NEFTIS - CMS : Flexit©