L'actualité des familles et des associations familiales dans le Bas-Rhin

 
 

Des mouvements familiaux généralistes

Les associations familiales oeuvrent toute l'année et localement pour développer et maintenir des formes de solidarité riches en lien social et entre les générations. Elles concourent à l'apport d'une plus-value souvent difficile à « chiffrer » mais qui est un véritable investissement social que la collectivité doit considérer ainsi. Quand le recours aux « délégations de service public » par les collectivités est devenu quasiment systématique, les associations se trouvent en situation de concurrence au lieu d'être des partenaires en coopération. Les associations familiales défendent la plus-value locale et solidaire des associations de proximité face à la loi du marché qui favorise les entreprises lucratives et certains « trusts » associatifs. Les associations familiales portent la voix des familles en les considérant comme actrices de leur vie et non pas consommatrices d'activités.
Strasbourg - Nord - Sud

Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d'engagement et d'entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l'enseignement de l'Eglise Catholique. Elles apportent aux familles le soutien spirituel et l'aide éducative nécessaires pour remplir leur mission d'époux, de parents et d'éducateurs, en même temps que les services pratiques. Elles cherchent à peser sur la définition des politiques publiques nationales concernant la famille.

Coordonnées : Fédération des Associations Familiales Catholiques du Bas-Rhin (regroupant l'Association des Familles Catholiques de Strasbourg et l'Association des Familles Catholiques de Basse-Alsace), Maison des Associations, 1a place des Orphelins 67000 Strasbourg : tél : 03 69 32 45 81 ; courriel : afc67@afc-france.org

Retrouvez ici en lien l'actualité des AFC
Schiltigheim - Strasbourg - Strasbourg Meinau

La laïcité est le principe de séparation de l'État et de la religion et donc l'impartialité ou la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses. Par leurs valeurs laïques, les AFL s'engagent à défendre les libertés individuelles  tout en garantissant l'intérêt général, à privilégier la justice et l'égalité, ceci dans des domaines aussi divers que la politique familiale, la fiscalité (solidaire), la protection sociale (pour un « revenu social garanti »), la santé, la bioéthique, le logement, la consommation, l'environnement, l'immigration, la défense des services publics.

Le Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques du Bas-Rhin fédère trois associations familiales, actives en particulier sur les villes de Strasbourg (Cronenbourg, Poteries, Meinau), de Schiltigheim, de Haguenau et environs.

Coordonnées : 27, rue Lavoisier 67200 Strasbourg ; tél : 03 88 29 06 49 ; courriel : info@afl67.com;  www.afl67.com

Retrouvez ici en lien l'actualité des Associations familiales laïques
3 associations bas-rhinoises (Germes d'Espoir, La Source, Chrysalide)

Les associations familiales protestantes (La Source, Germes d'Espoir, Chrysalide) favorisent les solidarités interfamiliales et les liens et soutiens en direction des personnes seules, des couples, des parents, des ados, des seniors, des personnes souffrant de handicap : repas solidaires, spectacles et animations, conférences et formations, camps et rencontres. En tant qu'associations familiales, elles proposent des conseils et des aides dans les différentes étapes de la vie. Associations citoyennes, elles sont attentives au développement durable et aux initiatives d'économie sociale et solidaire.

Coordonnées : 1, rue Denis Papin 67300 Schiltigheim ; tél : 03 88 81 23 11 ; site : www.afp-federation.org

Retrouvez ici en lien l'actualité des Associations familiales protestantes

Près de 150 sections locales

L'Association familiale, qui célèbre cette année ses 70 ans, s'adresse à toutes les familles du Bas-Rhin en dehors de toute considération politique, religieuse ou sociale. Avec ses sections locales, elle est présente sur plus de 200 communes du département. Reconnue d'utilité publique, elle défend l'intérêt des familles par l'information, la formation et l'éducation, elle mène des actions et activités destinées à améliorer la qualité de vie des familles, elle met en place et gère des structures d'accueil de l'enfant, elle représente les familles auprès des Pouvoirs Publics. L'association forme et informe sur tous les problèmes de la vie : consommation, défense de l'environnement et en premier  lieu toutes les questions parentales et éducatives.

Coordonnées : 11, rue du Verdon - BP50067 - 67024 Strasbourg Cedex ; tél : 03 88 21 13 80 ; courriel : siege@agf67.fr; site : www.agf67.fr

Retrouvez ici en lien l'actualité de l'AGF 

  • CSF  (Confédération syndicale des familles)
     

     

    La CSF est un mouvement qui regroupe dans le Bas-Rhin une quinzaine d'associations locales. Elle agit en « syndicat des familles », offrant des lieux où les familles sont écoutées et entendues, où elles se regroupent pour s'informer mutuellement, s'entraider et agir ensemble. Elle mène des actions pour que les familles obtiennent des conditions de vie et un environnement adéquat. Elle donne aux familles les moyens d'être actrices de leur vie et d'exercer leurs responsabilités éducatives, sociales, économiques.


    Coordonnées de l'Union Départementale : 7, rue des Grandes Arcades, passage des Pommes de Pins, 67000 Strasbourg ; tél : 03 88 23 43 60 ; courriel : udcsf67@wanadoo.fr 

     

    Retrouvez ici  le communiqué de presse du 26 juin 2017 :

     "la CSf dénonce la composition du nouveau gouvernement"

     

     


Dauendorf  - Entzheim - Ernolsheim Bruche - Krautergersheim - Union féminine civique et sociale - Association Familles Rurales Initiatives

Le mouvement Familles Rurales, présent dans le Bas-Rhin avec cinq associations familiales, défend les familles en revendiquant une égalité de services entre tous les territoires qu'ils soient urbains ou ruraux. Représentant toutes les familles, les associations offrent à ses membres et aux personnes intéressées des espaces de rencontres et d'échanges et une animation de la vie sociale au coeur des villages et des quartiers. Elles défendent le pouvoir d'achat des consommateurs et la qualité des offres et actions proposées aux familles.

Coordonnées : Fédération départementale Familles Rurales, 10, rue de Westhoffen - BP 82, 67036 Strasbourg Cedex, Tél : 03 88 29 20 29, famillesrurales3@orange.fr
 
Imaginé par NEFTIS - CMS : Flexit©