L'actualité des familles et des associations familiales dans le Bas-Rhin

 
 

CLASS'PARENTS : L'enfant, l'école et moi !

Création d'un support de médiation ludique pour favoriser les relations familles-école : une démarche inter associative réalisée par le groupe réuni à l'Union Départementale des Associations Familiales du Bas-Rhin, dans le cadre de sa Commission « Temps de l'Enfant ».


Comment est né ce projet ?

Les Parents, premiers éducateurs de leurs enfants, se sentent souvent étrangers à l'école dans laquelle leurs enfants passent un grand nombre d'années. Ils peuvent parfois se sentir démunis, se poser des questions sur leur place à l'école ou tout simplement ils souhaiteraient s'impliquer dans les lieux accueillant leurs enfants.
La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école accorde une place importante à la collaboration entre parents et équipes éducatives afin de rétablir la confiance entre l'école et les parents d'élèves et permettre ainsi une élévation générale du niveau de tous les élèves. Le projet d'Ecole doit prendre en compte l'enfant dans sa globalité et non plus seulement en tant qu'élève. La création d'espaces parents en milieu scolaire doit être encouragée.

Partant de ces réflexions, des associations familiales et de parents d'élèves ont travaillé dans une démarche collaborative pour créer un support ludique pouvant apporter une réponse globale aux attentes et besoins des familles :
  AGF - Association Générale des familles 67, CDAFAL - Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques 67, FR - Association Familles Rurales, PEEP 67 – Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public de Strasbourg, UD – CSF – Union Départementale de la Confédération Syndicale des Familles 67, avec l'appui de Samira BOUDOUAZ, chargée de mission à l'Udaf. L'APEPA Association Parents d'Elèves de l'Enseignement Public en Alsace et l'OPFAL - Organisation Populaire et Familiale des Activités de Loisirs - ont également été associées à ce travail.
La volonté des associations a été de créer un outil propice au dialogue et à l'échange, sur la place du parent dans l'institution scolaire et sur son rôle éducatif auprès de ses enfants.
Le groupe a été accompagné par l'Agence VALOREMIS, qui assure également la vente de CLASS'PARENTS.




 


Objectifs

Cet outil contribue au développement des relations familles-écoles, dans une cohérence éducative en plaçant en priorité l'enfant au centre de toutes les préoccupations.

Class'Parents permet de :
  • De mieux appréhender le fonctionnement du système scolaire
  • D'échanger sur leur vécu face à l'école, leur rôle éducatif auprès des enfants
  • Susciter des pistes d'action pour l'implication des parents dans la vie scolaire de leur enfant


Public

Cet outil est destiné à être utilisé auprès de groupes de parents d'enfants scolarisés dans le 1er degré (école primaire).
Class'Parents est avant tout conçu pour favoriser le rapprochement des familles avec l'école. Il est important qu'il réponde aux besoins de parents éloignés du système scolaire, qui parfois n'osent pas formuler des questions, exprimer leurs souhaits face à l'école. Il apparaît ainsi comme un outil approprié pour l'animation d'espaces parents en milieu scolaire.
Class'Parents peut faire l'objet d'une séance commune entre parents et personnels de l'Education Nationale. Ces derniers peuvent alors se positionner comme participants au jeu, ou en tant que personnes ressources sur lesquelles l'animateur peut s'appuyer pour enrichir les connaissances et les échanges sur le fonctionnement de l'école.
 

Description de Class'Parents

La séance est animée par un « maître du jeu ».
Le jeu comporte des cartes « Questions » et des cartes « Mises en situation ».

Principe : individuellement et/ou collectivement, il s'agit de répondre à des questions ouvertes (opinions) ou fermées (connaissances), qui touchent 3 contextes de questionnement :
- l'enfant (le vécu de l'enfant)
- l'école (le système scolaire)
- moi (le parent)
 
Les catégories de questions :  
« Agir » : proposer une piste d'amélioration
Comment j'agis concrètement : quelles actions à mener ?
Ex : « Comment intéresser les autres parents de la classe à la vie scolaire ? Donnez des exemples».




« Penser » : donner son point de vue sur une question éducative
Quel est mon point de vue ? Comment j'imagine ce que l'autre pense ?
Ex : « Aider un enfant à apprendre ? Facile ? Pas facile ? On vous écoute. »



 
« Savoir » : avoir de meilleures connaissances. Ce que sais, ce que j'apprends
Ex : « À qui peut-on faire appel en cas de difficultés dans le dialogue avec l'établissement scolaire ? »




Mises en situation : mieux comprendre certaines situations et les dénouer.
Exemple : « Imaginez. Votre enfant vous dit : « Le professeur ne m'aime pas, je ne veux plus
aller à l'école ». Vous décidez d'en parler entre amis pour tenter de trouver une
solution. Consigne : désignez trois participants qui joueront des parents/amis. »

But du jeu :

- apprendre des uns et des autres, poser et se poser des questions, trouver des réponses
- avoir de meilleures connaissances du fonctionnement de l'école et du système scolaire
- partager entre « pairs éducatifs »

Le but n'est pas de « gagner », mais d'échanger entre parents (jeu collaboratif), dans un climat de bienveillance. La séance de jeu s'inscrit volontairement dans une démarche de coéducation. Sa durée est adaptable au public (1 à 2h maximum). D'autres temps d'échanges peuvent être organisés. Cet outil se veut évolutif. Des modifications seront possibles, ainsi qu'une mise à jour lorsque les textes règlementaires le nécessiteront.
 

Pour commander l'outil :

https://editions-valoremis.com/accueil/62-class-parents-jeu-de-plateau.html

Class'Parents est vendu au prix net de 65€.







 
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