L'actualité des familles et des associations familiales dans le Bas-Rhin

 
 

Aidants familiaux

« L'aidant familial ou de fait est la personne qui vient en aide à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non. Cette aide peut prendre plusieurs formes.»

Les associations familiales et  l'Udaf Bas-Rhin sont préoccupées par les difficultés que rencontrent les aidants familiaux dans leur quotidien. Avec plusieurs partenaires associatifs également sensibles à la question, nous avons créé, sur la base d'un manifeste commun,  un  Collectif interassociatif d'aide aux aidants familiaux du Bas-Rhin (CIAAF 67).

aider les aidants

8,3 millions de personnes de 16 ans ou plus en France aident régulièrement et à titre non professionnel, des personnes vivant à domicile, pour des raisons de santé ou de handicap, par une aide à la vie quotidienne, un soutien financier ou matériel ou un soutien moral.
Ce sont des aidants familiaux.
La Conférence des mouvements familiaux du Bas-Rhin réunie le 9 mars 2013 (en présence de 70 membres d'associations familiales et d'élus) a lancé un plan d'actions pour la reconnaissance et l'accompagnement des aidants.
 

Un collectif interassociatif d'aide aux aidants familiaux dans le Bas-Rhin

Les associations familiales membres de l'Udaf Bas-Rhin et leurs partenaires ont décidé de constituer, à l'instar du Collectif national (CIAAF), une coordination de leurs actions et ressources au service des aidants familiaux, et ce, quels que soient l'âge, le handicap ou la maladie de la personne qu'ils accompagnent.

Les objectifs du CIAAF 67 :
  • Sensibiliser aux difficultés rencontrées par les aidants familiaux, en lien avec le CIAAF
  • Promouvoir la mise en oeuvre d'une politique globale ambitieuse d'aide aux aidants
  • Informer les aidants sur les solutions auxquelles ils peuvent faire appel
  • Favoriser le partage d'expériences entre les associations et organismes proposant de l'aide aux aidants

Un manifeste fédérateur sert de base à ce regroupement. Téléchargez le manifeste.


Des réponses à construire ensemble

 
Il est nécessaire de soutenir les associations de familles dans la mission qu'elles assurent auprès des aidants.
Comment répondre à des situations très diverses, selon les types de dépendance, selon les situations familiales, selon les lieux d'habitation ? Comment associer les professionnels qui ont des temps contraints, des pratiques, des cadres d'intervention ne favorisant pas toujours une relation simple et efficace avec les aidants ?
 
www.aidants67.fr : une plateforme ressource pour les aidants

Face à ces questions, les associations du CIAAF 67 ont pris l'initiative de mettre en place une plateforme ressource pour les aidants familiaux et proches.

Pour qui ?
Pour tout aidant familial ou de voisinage, qui accompagne de manière régulière un proche en situation de perte d'autonomie, de handicap ou de maladie
 
Pourquoi ?
Pour informer les aidants sur les soutiens et services dont ils peuvent bénéficier, pour les aider à mieux connaître la maladie ou le handicap de leur proche, pour leur permettre de découvrir les actions d'aide aux aidants existant dans le Bas-Rhin.
 
 
www.aidants67.fr

N'attendez plus pour le consulter !
 
 
Imaginé par NEFTIS - CMS : Flexit©