L'actualité des familles et des associations familiales dans le Bas-Rhin

 
 

Accompagnement

PRESentation

Le service Accompagnement permet d'apporter un accompagnement individualisé et personnalisé aux familles et aux personnes en mobilisant la mesure la plus pertinente et réalisable en fonction des spécificités des situations: mesure judiciaire d'aide à la gestion du budget familial (MJAGBF), mesure d'accompagnement social personnalisé (MASP), mesure d'accompagnement judiciaire (MAJ), P.A.S.S. contre le surendettement et microcrédit.
 

Les mesures exercées

  • MJAGBF
    La mesure judiciaire d'aide à la gestion du budget familial vise à rendre possible la maîtrise du budget et une gestion plus adaptée des prestations familiales dans l'intérêt de l'enfant.
  • MASP
    La mesure d'accompagnement social personnalisé est proposée dès lors que la santé ou la sécurité d'une personne risque d'être compromise du fait de ses difficultés à assumer seule la gestion de ses ressources
  • MAJ
    La mesure d'accompagnement judiciaire a pour objet de rétablir l'autonomie de la personne dans la gestion de ses ressources. Une mesure, prononcée par le juge des tutelles, ne peut être prononcée qu'en cas d'échec d'une mesure d'accompagnement social personnalisé ou de la présence d'un risque spécifique pour l'intéressé, l'impossibilité de confier la gestion des prestations au conjoint, l'absence d'une mesure de protection juridique.
  • P.A.S.S contre le surendettement et Microcrédit
           (voir les rubriques correspondantes)


     

 
Pour tout renseignement
UDAF BAS-RHIN
19 rue du Faubourg National
CS 70062
67067 STRASBOURG CEDEX
Contact :
Isabelle PATOURET, Directrice des services
Laura BITEAUD, Chef de service
03.88.52.89.70
udaf67@udaf67.fr

Nos valeurs

 
     

L'arrêté du Préfet du 3 novembre 2010 a autorisé l'Udaf, pour une durée de 15 ans, à exercer les mesures d'accompagnement social des personnes et des familles dans le cadre réglementaire défini par la loi.

Les professionnels de l'Udaf s'astreignent à garantir l'accès aux droits des personnes et familles suivies,  à les soutenir et à organiser leur vie quotidienne en fonction des besoins de chacun et en personnalisant l'accompagnement.
 
Les professionnels sont formés et ont tous obtenu le Certificat national de compétences (CNC). Leurs interventions respectent un Référentiel qui précise les pratiques requises à chaque moment d'une procédure: ensemble de fiches procédure qui posent la posture professionnelle et ses règles et de fiches techniques qui servent de guide pratique.
 
L'accompagnement s'inscrit dans une philosophie réfléchie, construite et régulièrement réinterrogée. Il se traduit par une présence physique et édducative des professionnels dans les différentes phases traversées par les personnes et familles uivies: de l'adaptation à la réadaptation, de l'insertion à la vie quotidienne à l'intégration sociale.

 

 

Imaginé par NEFTIS - CMS : Flexit©